Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Qualité des eaux de baignade européennes

Qualité des eaux de baignade européennes en 2018

25 juin 2019

Qualité des eaux de baignade européennes en 2018 chantal.fitoussi mar 25/06/2019 - 09:40

Eau de baignade
Qualité de l’eau
06/06/2019
Qualité des eaux de baignade européennes en 2018

Le rapport publié par la Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) montre que la très grande majorité (95,4%) des 21831 sites de baignade contrôlés dans les 28 États membres de l’Union répondent aux exigences minimales de qualité suffisante fixées par la réglementation européenne (Directive* sur les eaux de baignade). Le rapport inclut également 300 sites de baignade contrôlés en Albanie et en Suisse.

En France, 96,1% des 3351 zones de baignade répondent à ces mêmes critères, et 78,8% sont classées en qualité excellente. Le nombre de sites présentant une eau de baignade de qualité insuffisante a diminué de 80 en 2017 à 54 en 2018. Toutes ces informations sont disponibles sur le site de l’AEE, avec une carte interactive permettant de visualiser la qualité de l’eau des plages côtières et sites de baignade en eaux intérieures situés dans toute l’Europe.

Auteur(s)
Agence européenne pour l’environnement, AEE
Edition
Office des publications de l’Union européenne, 2019
Langue
FR
Nombre de pages
22
Mots-clés
Eau de baignade, Qualité de l’eau
Emprise géographique
Europe
Type
Rapport
Date de mise a jour

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Directive
Acte juridique adressé aux Etats membres qui fixe des objectifs sans prescrire par quels moyens ces objectifs doivent être atteints. Les Etats destinataires ont donc une obligation quant au résultat mais sont laissés libres quant aux moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. A l'initiative de la Commission, la cour de justice des communautés européennes peut sanctionner les Etats qui ne respecteraient pas leurs obligations.