Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Observation des écoulements des (...)

Observation des écoulements des cours d’eau en été (données 2018)

16 avril 2019

Observation des écoulements des cours d’eau en été (données 2018) janik.michon mar 16/04/2019 - 16:16

Sécheresse
Rivières* et cours d’eau
15/02/2019
Vignette de la synthèse Observation des écoulements des cours d’eau en été (données 2018)

Chaque été, de nombreuses rivières voient leur niveau d’eau baisser, parfois jusqu’à l’assèchement complet (dit « assec »). Ces étiages naturels sont souvent accentués par l’utilisation de la ressource en eau à une période où celle-ci est plus rare : alimentation en eau potable, irrigation, arrosage des jardins publics, prélèvements industriels, etc.
La surveillance de l’écoulement des cours d’eau en période estivale est nécessaire, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, et plus particulièrement les phénomènes d’étiage, mais également pour réguler les usages de l’eau et limiter les impacts sur les milieux aquatiques. En effet, le déficit hydrique risque notamment d’entraîner : l’assèchement de tronçons de cours d’eau, la rupture de la continuité écologique des milieux, l’élévation de la température de l’eau, la modification de la qualité physico-chimique de l’eau, la modification de la végétation…, l’ensemble pouvant impacter la faune et la flore aquatiques. Créé par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), l’Observatoire national des étiages (Onde) répond ainsi à un double objectif : disposer de connaissances stables sur les étiages estivaux, et aider à la gestion des situations de sécheresse. Le dispositif, harmonisé sur l’ensemble du territoire métropolitain et pérenne au niveau national, permet de recueillir des données d’observation visuelle sur l’état d’écoulement superficiel des cours d’eau, en particulier pendant la période estivale. Cette mission a été assurée par l’Onema jusqu’au 31 décembre 2016, et l’est par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) depuis le 1er janvier 2017. Le bulletin annuel a pour vocation de présenter l’état de la situation estivale de l’écoulement des cours d’eau d’une année, basée sur les observations réalisées par les agents de l’AFB (pour ce qui concerne l’année considérée ici). Ce bulletin présente les résultats 2018, sur la base d’une extraction des données effectuée en janvier 2019.

Auteur(s)
Céline Nowak (AFB)
Direction de la publication
Agence française pour la biodiversité (AFB)
Edition
Agence française pour la biodiversité (AFB)
Contribution
Olivier Debuf (AFB) ; Janik Michon (AFB)
Relecture
Bénédicte Durozoi (AFB) ; Lionel Saint-Olympe (AFB) ; Gaëlle Deronzier (AFB)
Langue
FR
Nombre de pages
6
Mots-clés
Assec* ; Etiage* ; Ecoulement* ; Cours d’eau ; Surveillance ; Gestion de crise
Emprise géographique
France métropolitaine
Droits d’usage
Type
Synthèse
Date de mise a jour

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Assec
Assèchement temporaire d'un cours d'eau ou d'un tronçon de cours d'eau.
Cours d'eau

Juridiquement caractérisé par la permanence du lit, le caractère naturel du cours d'eau ou son affectation à l'écoulement normal des eaux (par exemple, un canal offrant à la rivière, dans un intérêt collectif, un débouché supplémentaire ou remplaçant le lit naturel) et une alimentation suffisante, ne se limitant pas à des rejets ou à des eaux de pluies (l'existence d'une source est nécessaire).

Synonyme : Rivière.
Ecoulement
Fait pour un fluide de se déplacer en suivant un itinéraire préférentiel.
Etiage
Période de plus basses eaux des cours d'eau et des nappes souterraines (généralement l'été pour les régimes pluviaux).