Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Bulletin de situation hydrologique (...)

Bulletin de situation hydrologique - Mars

23 mars 2018

Après deux mois de pluviométrie très excédentaire, l’hiver 2018 s’est achevé par un mois de février généralement peu arrosé. Il a été marqué par plusieurs épisodes de neige en plaine, notamment en région parisienne du 5 au 7 février puis sur le sud-est et sur une grande partie du pays à la fin du mois. La pluviométrie de ce mois de février a été en moyenne sur la France déficitaire de près de 15 %.

Les températures sont restées fraîches sur l’ensemble du pays hormis un léger redoux en milieu de mois. Sur le mois, la température de 3,5 °C en moyenne sur le pays a été inférieure à la normale de 2,2 °C. Février s’est terminé par un pic de froid exceptionnellement tardif du 26 au 28.

Les précipitations de ce mois de février, bien que légèrement déficitaires ont permis de maintenir une situation où les débits moyens mensuels mesurés dans les cours d’eau sont supérieurs à la moyenne dans 86 % des cas, une situation proche du mois précédent (90 %). Néanmoins, la situation des cours d’eau dans le sud-est présentent des niveaux bien en-dessous des normales saisonnières. La moitié environ des nappes affichent un niveau modérément haut à très haut et un quart affichent un niveau modérément bas à très bas. Les autres points se situent dans la moyenne. Cette situation traduit l’incidence désormais notable des pluies de ce début d’année. A l’exception de quelques secteurs, dont les aquifères de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la vallée du Rhône, on note, sur une grande partie du territoire, que les niveaux des nappes ont bénéficié d’une recharge bénéfique grâce aux précipitations de ces deux derniers mois.

Au 15 mars, les deux départements de la Corse et l‘Isère ont mis en œuvre des arrêtés de restriction des usages de l’eau.

Voir la version originale de l'article