Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Seine et Loire : retour d’expérience (...)

Seine et Loire : retour d’expérience sur les inondations

16 mars 2017

En mai et juin 2016, des inondations ont touché une quinzaine de départements dans les bassins moyens de la Seine et de la Loire. Il s’agissait du deuxième événement le plus coûteux enregistré depuis la création du régime des catastrophes naturelles, en termes de dégâts (après la tempête Xynthia). Le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) publie aujourd’hui un rapport sous forme de retour d’expérience. Quelles propositions face à ce risque "inondation" ?

En 2016, le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer* (MEEM) et le ministère de l’Intérieur ont demandé au CGEDD et à l’Inspection générale de l’administration (IGA) de mener une mission. Celle-ci concernait la gestion interministérielle des inondations dues aux crues d’affluents des bassins moyens de la Seine et de la Loire qui se sont déroulées, principalement, du 25 mai au 6 juin 2016. Cette mission, établie à partir de constats et d’entretiens, a pu aboutir à la parution d’un rapport. Ce document fait apparaître plusieurs propositions quant à la prise en compte de ce risque "inondation".

Parmi elles, l’amélioration et la sécurisation du système de prévision hydrologique sont primordiales. Cela passe notamment par un système simplifié, mais complété à l’ensemble du territoire, de vigilance "inondation". L’amélioration de la qualité des plans communaux de sauvegarde est également citée, tout comme la réalisation de documents techniques unifiés pour compléter les approches existantes de prévention des risques. Enfin, des efforts de sécurisation des réseaux de distribution électrique, ainsi que la préparation de mécanismes de gestion de crise en situation dégradée sont préconisés pour faire face à des événements de plus grande ampleur.

Sur le site du MEEM : Inondations* de mai et juin 2016 dans les bassins moyens de la Seine et de la Loire - Retour d’expérience




Sur www.vigicrues.gouv.fr, les informations nationales sur la vigilance crues.

Sur www.onde.eaufrance.fr, l’observatoire national des étiages.

Sur www.documentation.eaufrance.fr, le zoom sur les inondations.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Inondation
Submersion lente ou rapide d'installations ou habitations, liée au débordement des eaux souterraines ou superficielles, lors d'une crue ou d'un ruissellement consécutif à des évènements pluvieux.
Mer
Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la Terre. S'oppose a terre. Les étendues d'eau fermées, même salées, situées à l'intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d'Aral) ne sont pas considérées, malgré leur nom, comme faisant partie de la mer.