Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Eau, risques… cartographie des (...)

Eau, risques… cartographie des données du ministère chargé de l’environnement

10 mars 2017

Cartographier les données du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer* (MEEM), c’est l’objet d’un rapport récemment publié par le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD). Devant la volonté affichée depuis maintenant plusieurs années de favoriser l’ouverture des données publiques, ce document permet de comprendre les enjeux autour de cette thématique et d’avoir un panorama de recommandations sur ce sujet…

En février 2016, le CGEDD a été chargé de réaliser une typologie des bases de données du MEEM et des outils de diffusion associés. Les données produites, détenues, possédées ou opérées par le ministère, les opérateurs, et établissements publics et les délégataires de services publics étaient concernées. Des partenaires du Système d’Information* sur l’Eau (SIE*) comme l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) – aujourd’hui intégré à l’Agence française pour la biodiversité (AFB) – ont ainsi été mis à contribution. Cela a permis de mettre en évidence l’existence de nombreuses démarches très actives d’organisation et d’ouverture des données.

Sur la base d’un questionnaire adressé aux directions générales et établissements, une première cartographie brute et encore partielle de quelques 400 bases de données a été élaborée. Des recommandations ont pu être établies après un travail d’analyse. Dans les domaines de l’eau et des risques par exemple, il est préconisé de poursuivre ce travail par pôle de compétence, plutôt que sur la base des seuls découpages administratifs. D’autres recommandations d’ordre général ont également été émises : priorité à donner aux données de référence, nécessité de traiter le sujet par domaine métier et en concertation avec l’ensemble des partenaires, nécessité d’associer les collectivités locales, etc.

Sur le site du CGEDD : consulter le rapport sur la cartographie des données du MEEM




Sur www.data.eaufrance.fr, toutes les données publiques sur l’eau en France.

Sur www.cartograph.eaufrance.fr, toutes les données de synthèse sur l’eau en France.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Information
Données agrégées en vue d'une utilisation par l'homme. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit de l'information notamment dans les documents de spécification.
Mer
Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la Terre. S'oppose a terre. Les étendues d'eau fermées, même salées, situées à l'intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d'Aral) ne sont pas considérées, malgré leur nom, comme faisant partie de la mer.
Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.