Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Eau, milieu, biodiversité… les chiffres-cl

Eau, milieu, biodiversité… les chiffres-clés de l’environnement en 2016

15 février 2017

L’information est un axe prioritaire de la politique environnementale en France. L’objectif est de mobiliser l’ensemble des citoyens face aux défis écologiques auxquels ils sont confrontés (changement climatique, dégradation et contamination des milieux, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, exposition aux risques). L’édition 2016 des « chiffres clés de l’environnement » s’inscrit dans cette démarche.

La dernière édition des « chiffres clés de l’environnement » (édition 2016) vient d’être publiée par le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer* (MEEM). Cette publication dresse un panorama concis des enjeux environnementaux en France. Elle fournit un rapide aperçu des principales tendances caractérisant les relations entre la société, l’économie française et l’environnement, en complément des informations plus détaillées déjà mises à disposition sur le site web du SOeS : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr.

Comment évolue l’état des milieux et de la biodiversité en France ? Les pressions exercées sur les ressources diminuent-elles ? Les relations entre la société française et l’environnement sont-elles en transition ? Le recueil donne dans un premier temps les clés de lecture sur l’évolution de l’état des différents compartiments de l’environnement (eau, air, sols, écosystèmes). Il fournit ensuite des informations sur l’exploitation des ressources naturelles pour enfin mettre en exergue les chiffres clés en lien avec les pratiques environnementales des Français et l’évolution de l’économie française.

Sur le portail eaufrance : accéder aux « chiffres clés de l’environnement » (édition 2016)




Sur www.hydro.eaufrance.fr, accéder aux données sur l’hydrométrie

Sur www.documentation.eaufrance.fr, accéder au zoom sur le changement climatique et la continuité écologique.

Sur www.eaufrance.fr, consulter les bulletins de situation hydrologique.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Mer
Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la Terre. S'oppose a terre. Les étendues d'eau fermées, même salées, situées à l'intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d'Aral) ne sont pas considérées, malgré leur nom, comme faisant partie de la mer.