Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Adour-Garonne : les données "prélèvement"

Adour-Garonne : les données "prélèvement" 2015 sont publiées

1er février 2017

Le Système d’Information* sur l’Eau du Bassin* Adour-Garonne (SIEAG) est destiné à la mise à disposition des données produites par les partenaires du Système d’information sur l’eau (SIE*). Dans ce cadre, la publication des données "prélèvement" 2015 vient d’être effectuée récemment. Pour y accéder, il est possible de visualiser directement les données ou d’effectuer une sélection cartographique des points de prélèvement.

Les principales pressions sur la ressource en eau sont les prélèvements effectués dans le milieu naturel pour les usages domestiques, agricoles ou industriels. L’évaluation de ces pressions est aujourd’hui réalisée à l’aide des informations déclarées à l’Agence de l’Eau Adour Garonne pour la perception des redevances. Elles permettent de distinguer trois origines pour les prélèvements d’eau : en eau de surface (cours d’eau, lacs et retenues artificielles, sources), en nappe phréatique et en nappe captive.

Aujourd’hui, les données "prélèvement" 2015 du bassin Adour-Garonne sont mises à disposition : les prélèvements (pressions hydrologiques) industriels, d’irrigation et d’eau potable de l’année 2015 sont dorénavant disponibles sous forme de tableau de synthèse ou de données brutes à télécharger. Ces données sont accessibles depuis l’accès thématique "Usages et Pressions*" puis "Pressions* hydrologiques (Prélèvements*)".

Sur le SIEAG : accéder aux données prélèvements de l’année 2015




Sur www.ades.eaufrance.fr, accéder aux données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.

Sur bnpe.eaufrance.fr, accéder aux données sur les prélèvements en eau.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Bassin

Circonscription hydrographique française la plus grande en matière de planification et de gestion de l'eau. C'est à l'échelle du bassin ou du groupement de bassins qu'est élaboré le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et son programme de mesures. C'est à cette échelle qu'opèrent les grands acteurs de la gestion de l'eau que sont les comités de bassin, les préfets coordonnateurs de bassin et les délégations de bassin, ainsi que les agences de l'eau. Il existe quatorze bassins ou groupements de bassins en France.

Synonymes : District, Bassin DCE, Groupement de bassins.
Information
Données agrégées en vue d'une utilisation par l'homme. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit de l'information notamment dans les documents de spécification.
Prélèvement
Au sens strict, prise d'un échantillon en vue d'une analyse ou d'un essai. Plus généralement, les prélèvements d'eau regroupent l'ensemble des prélèvements liés aux activités générées par l'agriculture, l'industrie (y compris de l'énergie), l'alimentation en eau potable, ou autre (source d'eau minérale autorisée, production de neige artificielle). Dans ce cas, les prélèvements sont regroupés en 3 sous-types correspondants au milieu affecté : prélèvements en eau de surface, prélèvements en eau souterraine, prélèvements en eau de mer.
Pression
Au sens du modèle conceptuel de données DPSIR (Driving forces – Pressures – State – Impacts – Responses / Forces motrices – Pressions – Etat – Impacts – Réponses), exercice d'une activité humaine qui peut avoir une incidence sur les milieux aquatiques. Il peut s'agir de rejets, prélèvements d'eau, artificialisation des milieux aquatiques, capture de pêche, etc.
Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.