Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Occupation des sols : l’artificialisation

Occupation des sols : l’artificialisation, un enjeu majeur

13 décembre 2016

Le service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer* (MEEM) a récemment mis en ligne l’atlas régional de l’occupation des sols en France. Pour chaque région métropolitaine et d’outre-mer, cet atlas illustre l’occupation des sols pour l’année 2012 et les dynamiques de son évolution sur la période 2006-2012. Il montre que « la connaissance détaillée de l’occupation des sols est cruciale pour l’observation de l’environnement ».

Territoires urbanisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels, zones humides, espaces aquatiques ... l’occupation du sol en France métropolitaine et en Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) peut être très diversifiée. Pour comprendre cette thématique, le SOeS a publié un atlas régional sur le sujet. Ce document présente les données géographiques paneuropéennes du programme Copernicus (piloté par l’Agence européenne pour l’environnement), issues de CORINE Land Cover (typologie définie par le SOeS) et de couches « haute résolution ».

Le document précise que « l’artificialisation constitue un enjeu majeur dans notre vie quotidienne au regard de notre développement économique et territorial ». Les données de suivi de l’occupation des sols permettent d’analyser la transformation des sols : perte de terres agricoles, cloisonnement des espaces naturels et des habitats, etc. À travers des cartes, des graphiques et des tableaux, la publication dresse un panorama général d’une région, puis réalise des focus sur l’artificialisation des sols, les territoires agricoles et les milieux naturels, forestiers et aquatiques.

Sur le site du MEEM : Accéder à l’atlas régional de l’occupation des sols




Sur www.data.eaufrance.fr, accéder au répertoire des données publiques sur l’eau.

Sur www.eaufrance.fr, accéder aux données dans les bassins.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Mer
Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la Terre. S'oppose a terre. Les étendues d'eau fermées, même salées, situées à l'intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d'Aral) ne sont pas considérées, malgré leur nom, comme faisant partie de la mer.