Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Une plateforme collaborative des (...)

Une plateforme collaborative des sites et repères de crues

4 novembre 2016

Le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi) du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer* (MEEM) vient de mettre en ligne une plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues. Elle permet d’accéder à l’ensemble des recensements des sites et repères de crues sur le territoire français. Il est également possible, pour chaque citoyen, de contribuer à alimenter cette base de données.

Les repères de crues sont des marques qui matérialisent les crues historiques d’un cours d’eau. Elles sont particulièrement importantes pour la connaissance des phénomènes et de leurs conséquences, ainsi que pour la culture du risque des populations riveraines des cours d’eau. Dans ce cadre, la plateforme www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr vient d’ouvrir ses portes. Conçue pour être accessible, elle vise à informer le public sur les niveaux d’eau atteints lors d’événements d’inondations déjà observés en certains points du territoire. Elle propose des actualités, un glossaire ainsi qu’un moteur de recherche par site ou par repère. Surtout, elle permet à chacun de contribuer à l’actualisation du site.

Les données diffusées sur la plateforme proviennent donc de différentes sources : contributions libres des internautes, des services de l’État, de collectivités territoriales ou de leurs syndicats ou encore de bureaux d’études ou sociétés spécialisées mandatées par les acteurs institutionnels. Ces informations sont de différentes natures (localisation, date de l’événement, altitude atteinte par l’eau, etc.) et peuvent présenter différents degrés de validation (publiées, vérifiées, expertisées). Les informations et leur degré de validation sont amenés à évoluer dans le temps en fonction de l’amélioration des connaissances ou de la survenue de nouvelles inondations.

Accéder au site www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr.




Sur www.documentation.eaufrance.fr, accéder au zoom sur les « Inondations* : enjeux, gestion du risque, de la protection vers la prévention »

Sur www.vigicrues.gouv.fr, accéder à l’information nationale liée aux crues.

Sur le portail www.eaufrance.fr, accéder à la page dédiée aux risques naturels.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Inondation
Submersion lente ou rapide d'installations ou habitations, liée au débordement des eaux souterraines ou superficielles, lors d'une crue ou d'un ruissellement consécutif à des évènements pluvieux.
Mer
Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la Terre. S'oppose a terre. Les étendues d'eau fermées, même salées, situées à l'intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d'Aral) ne sont pas considérées, malgré leur nom, comme faisant partie de la mer.