Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Loi pour la reconquête de la biodiversité

Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : quelles avancées ? Quelles actions ?

3 août 2016

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été définitivement adopté, le 20 juillet 2016, par les députés à l’Assemblée Nationale. Cette adoption intervient 40 ans après la loi de protection de la nature de 1976. À cette occasion, une synthèse de quatre pages vient de paraître. Elle présente de manière synthétique les grandes avancées de la loi et des actions qui l’accompagnent.

"La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a pour ambition de protéger et de valoriser nos richesses naturelles. Elle permet une nouvelle harmonie entre la nature et les humains". Ces mots, prononcés par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer* (MEEM), marquent l’adoption de la loi sur la biodiversité.

Afin d’en savoir plus sur cette dernière, une synthèse de quatre pages est récemment parue. Elle présente les grandes lignes de la loi et les actions qui en découlent pour :
- éviter la disparition des espèces, valoriser le patrimoine naturel et les paysages
- protéger la santé et stopper les pollutions
- soutenir l’innovation et les emplois de la croissance verte et bleue
- lutter contre le changement climatique
- développer la croissance bleue.

La synthèse rappelle également que pour faire face aux enjeux de perte de biodiversité et d’adaptation aux effets du changement climatique, l’Agence française pour la biodiversité est créée dès la promulgation de la loi pour être opérationnelle au 1er janvier 2017.

Sur le site du MEEM : Visionner ou télécharger la synthèse




Sur www.documentation.eaufrance.fr, accéder au zoom sur les enjeux de la biodiversité en France.

Sur www.eaufrance.fr, accéder au document « Le point sur - Biodiversité rare ou menacée (données 2007-2012) »

Sur www.eaufrance.fr, accéder au document « Références - Données* de synthèse sur la biodiversité (données 2010) »

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Donnée

Information numérique élémentaire, généralement formatée d'une manière spéciale et existant sous diverses formes : chiffres, textes sur une feuille de papier, bits ou octets enregistrés dans une mémoire électronique, photos, cartes topographiques, géologiques, aéronautiques, marines, forestières, agricoles, etc.), images satellites.

Mer
Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la Terre. S'oppose a terre. Les étendues d'eau fermées, même salées, situées à l'intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d'Aral) ne sont pas considérées, malgré leur nom, comme faisant partie de la mer.