Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Indicateurs physico-chimiques (...)

Indicateurs physico-chimiques utilisés en lagunes

29 juillet 2016

Le suivi des paramètres relatifs aux indicateurs physico-chimiques en lagunes est utilisé par de nombreux gestionnaires œuvrant dans le milieu de l’eau. Dans ce cadre, un tableau de synthèse et d’interprétation dédié à ces indicateurs est récemment paru. Proposé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et le Cépralmar, ce dispositif permet d’aider les acteurs de l’eau dans l’évaluation de leurs mesures de gestion.

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, chargé de l’animation du Forum Interrégional des Lagunes* Méditerranéennes (FILMED), et le Cépralmar ont édité une synthèse sur les indicateurs physico-chimiques en lagunes. Cette synthèse est présentée sous forme d’un tableau non exhaustif. Il vient compléter les boîtes à outils du réseau de suivi des milieux lagunaires FILMED pour mettre en place un suivi physico-chimique en lagune et interpréter les données recueillies. La conductivité, la salinité de l’eau, la température ou encore la transparence de l’eau sont quelques-unes des notions qu’il est possible de découvrir dans ce tableau.

Afin de faciliter la compréhension autour des paramètres présentés, chaque indicateur de suivi a été renseigné dans le tableau de synthèse qui précise :
- ce que détermine le paramètre suivi,
- l’outil de mesure employé,
- les indications données par le paramètre et de quoi il dépend,
- sa valeur et les valeurs seuils,
- ce qui le fait varier à l’échelle de la journée et de l’année,
- avec quel autre paramètre il peut être mis en relation.

Sur le site du Pôle-relais lagunes méditerranéennes : Télécharger le tableau des indicateurs.




Sur www.zones-humides.eaufrance.fr, accéder à la page dédiée aux Pôles-relais.

Sur www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr, accéder au portail de bassin Rhône-Méditerranée.

Sur www.eaufrance.fr, accéder aux données sur les bassins.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Lagune

Etendue d'eau, généralement peu profonde, qui longe la mer dont elle est séparée par une bande étroite de terre dite « Cordon littoral », et avec laquelle elle est en général en communication par des passes étroites ensablées en période d'étiage. Elle est en général alimentée en eau douce à partir d'un bassin versant qui lui est propre. Des échanges avec la mer rendent souvent son eau plus ou moins saumâtre suivant les saisons (par des « passes » ou « graus »). On peut y pratiquer l'aquaculture et des activités de loisir. Les lagunes sont fréquentes sur les rivages de mers sans forte marée et à riches apports sédimentaires (par exemple, la Méditerranée, le Golfe de Guinée, l'est du Deccan ou de Madagascar, le Mozambique, l'Australie du sud, la Floride, le Golfe du Mexique, le Rio Grande do Sul). On parle aussi d' « étang côtier ».

Synonyme : Etang côtier.