Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Protocole de recueil d’Informations (...)

Protocole de recueil d’Informations sur la Continuité Écologique

12 juillet 2016

La fragmentation des milieux naturels est l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité. Les obstacles présents sur les cours d’eau peuvent provoquer des perturbations sur l’hydrologie, la continuité latérale, la continuité verticale, la mobilité des espèces aquatiques, etc. Dans ce cadre, un protocole de recueil d’Informations* sur la Continuité Écologique (ICE) vient de paraître : il propose des éléments d’analyse et de compréhension pour les acteurs de l’eau.

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) a publié ce protocole de terrain pour l’acquisition des données relatives aux ICE afin de répondre aux exigences réglementaires et à l’ensemble des enjeux environnementaux de restauration de la continuité écologique des milieux aquatiques. Cette publication permet, premièrement, de diagnostiquer le risque d’entrave au déplacement des populations de poissons à la montaison, engendré par les principaux types d’obstacles physiques à l’écoulement et pour les espèces communes des cours d’eau. Deuxièmement, elle permet d’amorcer une expertise des dispositifs de dévalaison.

L’ensemble de ces concepts et de ces renseignements collectés sur les dispositifs de franchissement piscicoles est aujourd’hui décliné dans le protocole de recueil d’ICE, protocole de terrain national et standardisé d’acquisition de données, venant directement en appui du Référentiel* des Obstacles à l’Écoulement (ROE). La publication apporte ainsi aux acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire, aux gestionnaires comme bureaux d’étude, ainsi qu’à tout public intéressé, des principes de connaissances essentiels pour une meilleure qualité d’intervention sur cette thématique.

Sur le site de l’Onema : Accéder au guide technique




Sur www.eaufrance.fr, accéder à la synthèse sur les tendances évolutives des populations de poissons de 1990 à 2009.

Sur www.image.eaufrance.fr, accéder aux informations sur les milieux aquatiques pour la gestion environnementale.

Sur www.onema.fr, accéder à la page dédiée au Référentiel* des Obstacles à l’Écoulement.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Information
Données agrégées en vue d'une utilisation par l'homme. Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit de l'information notamment dans les documents de spécification.
Référentiel

Spécifications et ensemble structuré d'informations utilisés pour l'exécution d'un système d'information, constituant un cadre commun à plusieurs applications. Le Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit des documents de spécification et des jeux de données de référence constituant le référentiel des données du Système d'information sur l'eau (SIE).