Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Encore plus de données de prélèvements en

Encore plus de données de prélèvements en eau diffusées

8 juillet 2016

La Banque Nationale des Prélèvements* en Eau (BNPE) centralise les données sur les volumes prélevés en France. Elles sont ensuite diffusées sur le site bnpe.eaufrance.fr. Depuis juin 2016, de nouvelles données sont disponibles : les données des volumes prélevés en 2013 et les données des DOMs de 2012 et 2013.

En France métropolitaine et dans les DOMs, les prélèvements de grands volumes d’eau font l’objet d’une redevance auprès des agences et offices de l’eau. Ces informations sont ensuite centralisées au niveau national par la BNPE et diffusées sur le site public bnpe.eaufrance.fr. Vous pouvez y consulter le détail d’un prélèvement en eau : volume prélevé, localisation, année, usage du prélèvement (eau potable, énergie, irrigation, …), type d’eau (surface ou souterrain) ; comme des synthèses au niveau régional, départemental et communal ; par usage ou encore par type d’eau. Ces données sont directement consultables sur le site ou exportables pour être réutilisées.
La BNPE s’enrichit petit à petit des données des agences et offices de l’eau : après les données 2012 de métropole et de La Réunion l’année dernière, les données 2013 sont diffusées depuis le 10 juin 2016 pour la métropole et les DOMs (sauf Mayotte). D’autres données sont attendues à court terme : Les volumes prélevés de 2014 sont prévus pour la fin de l’année et l’historique, remontant à 2008 ou 2010 selon les bassins, sera intégré en 2017. En parallèle, il est prévu que les données des agences soient complétées par d’autres sources, comme celle de la police de l’eau (DDT) via l’outil OASIS.

Accéder à la BNPE : www.bnpe.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Prélèvement
Au sens strict, prise d'un échantillon en vue d'une analyse ou d'un essai. Plus généralement, les prélèvements d'eau regroupent l'ensemble des prélèvements liés aux activités générées par l'agriculture, l'industrie (y compris de l'énergie), l'alimentation en eau potable, ou autre (source d'eau minérale autorisée, production de neige artificielle). Dans ce cas, les prélèvements sont regroupés en 3 sous-types correspondants au milieu affecté : prélèvements en eau de surface, prélèvements en eau souterraine, prélèvements en eau de mer.