Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Focus sur l’évaluation de l’état des (...)

Focus sur l’évaluation de l’état des eaux de surface continentales

5 juillet 2016

Définies au niveau national par l’arrêté ministériel du 25 janvier 2010, les règles d’évaluation de l’état des eaux de surface font aujourd’hui l’objet d’une publication dédiée. La Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer* (MEEM) vient de mettre en ligne un guide qui traite spécifiquement des eaux de surface continentales afin de répondre à diverses finalités.

L’arrêté ministériel du 25 janvier 2010 est relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface. L’évaluation de l’état des eaux s’appuie quant à elle sur les données de surveillance recueillies conformément aux dispositions de l’arrêté du 7 août 2015, modifiant l’arrêté du 25 janvier 2010 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux. Le guide technique qui vient de paraître revient sur les règles d’évaluation de l’état écologique et de l’état chimique des eaux de surface continentales (cours d’eau, canaux et plans d’eau).

Il vise à donner les éléments nécessaires à une application harmonisée des règles définies par cet arrêté. Ses objectifs sont multiples. Tout d’abord, il aide à répondre aux obligations européennes de classification et de cartographie de l’état écologique et de l’état chimique pour les eaux de surface continentales. Ensuite, il fournit des indications complémentaires à utiliser pour le diagnostic des milieux aquatiques. Enfin, il favorise la cohérence globale des évaluations de l’état des eaux.

Sur le site du MEEM : Accéder au guide technique




Sur www.naiades.eaufrance.fr, accéder aux données sur la qualité des eaux de surface.

Sur www.seee.eaufrance.fr, accéder au portail de l’évaluation de l’état des eaux de surface et des eaux souterraines.

Sur www.rapportage.eaufrance.fr, accéder au site des données sur l’eau rapportées à l’Union Européenne.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Mer
Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la Terre. S'oppose a terre. Les étendues d'eau fermées, même salées, situées à l'intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d'Aral) ne sont pas considérées, malgré leur nom, comme faisant partie de la mer.