Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Une base de données des traçages en (...)

Une base de données des traçages en milieu souterrain

28 juin 2016

En France, de multiples opérations de traçages en milieux souterrains sont réalisées chaque année. La connaissance des connexions hydrauliques entre un point d’entrée et de sortie du système permet de connaître l’étendue des bassins hydrogéologiques souterrains dans les milieux complexes. Afin de mutualiser les connaissances et les inventaires sur le sujet, une base de données commune sur les traçages en milieu souterrain vient de paraître : la BD Traçages.

Les Directions Régionales du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) Midi-Pyrénées, Centre et Aquitaine, en partenariat avec les Agences de l’Eau, ont développé une base de données commune relative aux traçages hydrogéologiques. La Base de Données* des Traçages (BD Traçages) est un outil de bancarisation centralisée. Rappelons qu’un traçage artificiel est défini comme une « procédure visant à rendre apparent le déplacement réel de l’eau souterraine selon une trajectoire définie, au moyen de traceur artificiel marquant l’eau […] » (Castany et Margat, 1977). De ce fait, la saisie des résultats des traçages permet de garder la mémoire de ces actions hydrogéologiques, apportant des informations sur les ressources en eau souterraine.

La base de données a été conçue dans l’optique d’une généralisation sur le plan national. L’application est destinée aux bureaux d’études, collectivités ou tout autre organisme professionnel qui réalise un traçage hydrogéologique sur le territoire métropolitain. L’outil dynamique comprend toutes les fonctionnalités nécessaires à la saisie des informations relatives aux points d’injection, aux points de surveillance, aux modalités d’organisation des traçages et aux résultats d’interprétation. Les données sont ensuite diffusées sous forme de fiches descriptives disponibles à partir des outils cartographiques concernés.

Accéder au site BD Traçages et à l’application dédiée




Sur www.ades.eaufrance.fr, accéder au portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines.

Sur www.eaufrance.fr, accéder à la synthèse n°6 - Les efforts de surveillance des eaux souterraines.

Sur www.eaufrance.fr, accéder aux chiffres clés sur la surveillance des eaux souterraines.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Donnée

Information numérique élémentaire, généralement formatée d'une manière spéciale et existant sous diverses formes : chiffres, textes sur une feuille de papier, bits ou octets enregistrés dans une mémoire électronique, photos, cartes topographiques, géologiques, aéronautiques, marines, forestières, agricoles, etc.), images satellites.