Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Surveillance des crues et inondations :

Surveillance des crues et inondations : êtes-vous concerné ?

10 juin 2016

Le risque d’inondations est un des plus importants en France par les dommages qu’il provoque. Les inondations sont le résultat de crues exceptionnelles : elles sont de différentes natures suivant qu’elles transportent des matériaux ou non. En France, plus de 17 millions de personnes sont exposées à ce risque d’inondation. Face aux récents événements qui ont touché l’hexagone, le site Vigicrues permet visualiser une carte de surveillance et de définir l’état maximum de la vigilance crues en France métropolitaine.

La vigilance crues, mise en place en juillet 2006, a pour objectif d’informer le public et les acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues sur les cours d’eau surveillés par l’État. Elle est destinée à éclairer tous les particuliers ou professionnels sous une forme simple et claire, notamment aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets, maires, etc.), qui déclenchent les alertes lorsque cela est nécessaire et mobilisent les moyens de secours. Chaque cours d’eau inclus dans le dispositif de la vigilance crues apparaît sur une carte de vigilance. Ils sont le plus souvent découpés en tronçons, auxquels est associée une couleur : vert, jaune, orange ou rouge selon le niveau de vigilance adapté pour faire face au danger susceptible de se produire dans les 24 heures à venir.

Le site www.vigicrues.gouv.fr est édité par le Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), service du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer*. Les contenus publiés sont produits par le réseau VIGICRUES, réseau de la Prévision des Crues* et de l’Hydrométrie, comprenant le Schapi, les services de prévision des crues et les unités d’Hydrométrie. Vous pouvez à tout moment, grâce au site, visualiser la carte de surveillance, qui se présente sous une vue nationale ou sous des vues locales accessibles par clic sur la zone du Service de Prévision des Crues* concerné (SPC*). Cette carte est accompagnée d’un bulletin d’information à l’échelle nationale.

Sur le site Vigicrues : accéder à la carte de surveillance en France métropolitaine.




Sur www.eaufrance.fr, consulter la page dédiée aux risques naturels.

Sur www.eaufrance.fr, consulter la page dédiée à la prévention des risques.

Sur www.documentation.eaufrance.fr, accéder au zoom sur les inondations : enjeux, gestion du risque, de la protection vers la prévention.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Crue

Phénomène caractérisé par une montée plus ou moins brutale du niveau d'un cours d'eau, liée à une croissance du débit. La crue ne se traduit pas toujours par un débordement du lit mineur. On caractérise d'ailleurs les crues par leur période de récurrence ou période de retour : la crue quinquennale (fréquence une année sur 5 - Récurrence 5), la crue décennale (fréquence une année sur 10 - Récurrence 10), la crue centennale (fréquence une année sur 100 - Récurrence 100). Les crues saisonnières sont des phénomènes naturels. Elles sont essentielles au maintien de la diversité des hydrosystèmes et des services rendus par la nature.

Mer
Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la Terre. S'oppose a terre. Les étendues d'eau fermées, même salées, situées à l'intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d'Aral) ne sont pas considérées, malgré leur nom, comme faisant partie de la mer.
Service de prévision des crues (SPC)
Service chargé de prévoir les situations dangereuses provoquées par de fortes inondations, en partenariat avec Météo-France. Le Service de prévision des crues (SPC) avertit le Préfet en cas d'alerte et élabore l'information à diffuser à l'attention des maires. Le Service de protection civile de la préfecture est à son tour chargé d'alerter les maires par un moyen adapté et de mettre à leur disposition l'information élaborée par le service de prévision des crues. Il intervient en collaboration avec le Service départemental d'incendie et de secours et les services nationaux de police et de gendarmerie. La prévision des crues rencontre deux cas de figure. Dans le cas de grands cours d'eau de plaine à régime de crue lente, l'événement d'inondation, s'il peut être très long et provoquer des dégâts considérables, n'a pas d'effet de surprise. Sa forte prévisibilité (plusieurs heures à plusieurs jours) laisse le temps d'organiser les secours. À l'inverse, l'annonce des crues soudaines, rapides et parfois dévastatrices de petits cours d'eau à forte pente ou situés à l'aval immédiat de reliefs, est beaucoup plus difficile compte-tenu du court délai de prévision (inférieur à une heure).