Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée 2016-2021 :

PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée 2016-2021 : donnez votre avis !

1er juin 2016

Le PLAGEPOMI, ou plan de gestion des poissons migrateurs, fixe pour cinq ans les mesures utiles à la reproduction, au développement, à la conservation et à la circulation des espèces, les plans de soutien d’effectifs ainsi que les conditions d’exercice de la pêche dans leurs bassins respectifs. Celui du bassin Rhône-Méditerranée fait l’objet d’une révision pour la période 2016-2021. Vous êtes invités à le consulter et à donner votre avis par mail ou par courrier.

Le PLAGEPOMI Rhône-Méditerranée 2016-2021 s’inscrit dans le prolongement des trois premiers plans qui ont permis de développer progressivement les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’amélioration de la gestion et à la reconquête des axes de migration des trois espèces de poissons migrateurs concernées (anguille européenne, alose feinte du Rhône et lamproie marine). Ces espèces sont des indicateurs de bonne qualité écologique des milieux. Le projet concerne ainsi la partie continentale des migrations, y compris les systèmes lagunaires.

La révision a été conduite dans le cadre des travaux de la commission technique du comité de gestion des poissons migrateurs amphihalins (COGEPOMI*), sous la coordination de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, délégation de bassin Rhône-Méditerranée, avec l’appui de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et avec l’expertise de l’association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM). Le plan est mis à disposition par voie électronique du 17 mai au 13 juin 2016.

Sur le portail de bassin Rhône-Méditerranée : consulter et donner votre avis sur le PLAGEPOMI




Sur www.eaufrance.fr, consulter les données dans les bassins français.

Sur www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr, accéder au portail de bassin Rhône-Méditerranée.

Sur www.image.eaufrance.fr, accéder aux informations sur les milieux aquatiques pour la gestion environnementale.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Comité de gestion pour les poissons migrateurs (COGEPOMI)

Assemblée qui regroupe des représentants des collectivités territoriales, de l'administration gestionnaire, des fédérations de pêche, des usagers, des concessionnaires, des propriétaires et des scientifiques, chargée d'établir le plan de gestion des poissons migrateurs, en eau douce et en mer. Le comité de gestion des poissons migrateurs est chargé entre autres de donner un avis sur le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et sur les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Ses membres sont nommés pour cinq ans par le préfet coordonnateur de bassin, qui en est le président. Il existe aujourd'hui 8 comités de gestion sur le territoire métropolitain, correspondant globalement aux grands bassins hydrographiques français.