Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > La simplification de l’accès aux (...)

La simplification de l’accès aux données sur l’eau avec Hub’Eau

12 mai 2016

Beaucoup de données sur l’eau sont disponibles sur la toile, que ce soit concernant le débit des rivières, les espèces de poisson, l’état des nappes souterraines, etc. Toutes ces données sont produites par un ensemble de producteurs fédérés au sein du portail internet eaufrance.fr. Pour le grand public, l’accès à l’information peut sembler encore trop complexe. Le prototype Hub’Eau offre un service innovant qui facilite et simplifie l’accessibilité aux données sur le web.

Le système d’information sur l’eau (SIE*) collecte et diffuse depuis de nombreuses années des données techniques sur l’eau et les milieux aquatiques, librement réutilisables. Ces données, si elles restent accessibles, sont toutefois compliquées à utiliser et à mobiliser pour des ré-utilisateurs, ou même pour des bureaux d’étude. Le projet Hub’Eau, porté par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer* (MEEM), vise à réaliser un ensemble de composants intelligents assurant un passage "transparent" des formats et standards internes du SIE* vers ceux de l’OpenData (données ouvertes) et de la réutilisation publique.

Hub’Eau propose des accès et des réutilisations des données publiques massives fondées sur des infrastructures organisées et distribuées. Concentrateur de données, Hub’Eau se connecte au flux existant. Il accélère la mise à disposition de la donnée au travers de formats simplifiés et offre des interfaces de programmation pour alimenter des applications et pour valoriser la donnée. Les services apportés par le hub assurent ainsi une intermédiation entre le SIE* et les utilisateurs finaux de ces informations en concourant à une valorisation rapide et à moindre coût.

Consulter le site www.hubeau.fr ou consulter la vidéo dédiée à Hub’Eau sur Youtube

Sur www.data.eaufrance.fr, accéder au site des données publiques sur l’eau en France.

Sur www.eaufrance.fr, accéder aux données dans les bassins en France.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Mer
Ensemble des eaux salées recouvrant la partie immergée de la Terre. S'oppose a terre. Les étendues d'eau fermées, même salées, situées à l'intérieur des terres (mer Caspienne, mer Morte, mer d'Aral) ne sont pas considérées, malgré leur nom, comme faisant partie de la mer.
Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.