Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Tout capter aux nappes d’eau souterraine

Tout capter aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine

28 avril 2016

Une vidéo pédagogique pour tout connaître des nappes d’eau souterraine en Aquitaine vient de paraître. Réalisée dans le cadre du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) Aquitaine et sobrement intitulée « Tout capter aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine » Elle propose de découvrir de manière simple et concise l’hydrogéologie du Bassin* aquitain et les différents outils de surveillance des nappes.

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a récemment mis en ligne sur sa chaîne Youtube une vidéo de neuf minutes consacrée aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine. Elle propose de découvrir en trois grands axes ce qui caractérise le sujet. La première partie est consacrée au vaste bassin sédimentaire de l’Aquitaine, avec des explications sur le bassin versant Adour-Garonne, sur les régressions et transgressions marines, les aquifères, etc. La deuxième partie s’attarde sur l’hydrogéologie du bassin aquitain : il y est présenté les différents types de nappes (nappe libre, nappe captive) ou encore des détails sur la piézométrie.

La troisième partie de la vidéo s’intitule « le modèle MONA : comprendre et gérer les nappes ». Le MOdèle Nord-Aquitain (MONA), développé par le BRGM et initié pour apporter des réponses à la problématique de l’effondrement des niveaux de la nappe de l’Eocène en Gironde, a connu depuis le début des années 1990 de nombreuses évolutions. Il répond principalement à des problématiques de nappes profondes à renouvellement lent. Il apporte une aide à la compréhension du fonctionnement des systèmes aquifères mais constitue aussi un auxiliaire de diagnostic, d’évaluation et de gestion des eaux souterraines en appui aux politiques publiques.

Sur Youtube : accéder à la vidéo « Tout capter aux nappes d’eau souterraine en Aquitaine »

Sur www.ades.eaufrance.fr, accéder au portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines.

Sur adour-garonne.eaufrance.fr, accéder au système d’information sur l’eau Adour-Garonne.

Sur www.bnpe.eaufrance.fr, accéder aux données sur les prélèvements en eau.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Bassin

Circonscription hydrographique française la plus grande en matière de planification et de gestion de l'eau. C'est à l'échelle du bassin ou du groupement de bassins qu'est élaboré le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et son programme de mesures. C'est à cette échelle qu'opèrent les grands acteurs de la gestion de l'eau que sont les comités de bassin, les préfets coordonnateurs de bassin et les délégations de bassin, ainsi que les agences de l'eau. Il existe quatorze bassins ou groupements de bassins en France.

Synonymes : District, Bassin DCE, Groupement de bassins.