Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > L’impact du développement des sports (...)

L’impact du développement des sports d’eau vive sur les milieux aquatiques

28 avril 2016

Une démarche de connaissance partagée est aujourd’hui nécessaire à l’analyse de la situation qui réunit les sports d’eau vive et les milieux aquatiques. Dans le but de faciliter la prise de décision locale en vue de permettre le développement des sports en équilibre avec les milieux sur lesquels ils s’exercent, le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a récemment mis en ligne un rapport sur l’impact du développement des sports d’eau vive sur les milieux aquatiques.

Les sports d’eau vive, depuis les années 60-70, se sont largement développés sur le territoire, proposant une offre tournée vers un public en quête de « naturalité » et de sensations. Les outils réglementaires existants s’avèrent pertinents pour mettre en place une régulation concertée des activités, mais le sujet reste néanmoins sensible. Cette régulation s’appuie en effet sur une connaissance incomplète des impacts environnementaux des sports d’eau vive, devant la complexité des divers systèmes naturels. Dans ce cadre, le CGEDD a publié un rapport intitulé « Le développement des sports d’eau vive en France - Impact* sur les milieux aquatiques ».

Le document, dans ses grandes lignes, recommande de renforcer les bases méthodologiques du diagnostic des risques d’atteintes aux milieux et d’engager une opération de recherche de niveau national, avec des travaux centrés sur l’évaluation du niveau de pression acceptable selon les différents types de milieu. S’assurer de la participation de tous les acteurs concernés (organismes spécialisés en environnement et représentants des pratiquants) semble essentiel. Cela requiert presque essentiellement un rappel de « bonnes pratiques », déjà largement en place et qu’il convient de soutenir localement.

Sur le site du CGEDD : accéder au rapport sur le développement des sports d’eau vive en France - Impact* sur les milieux aquatiques

Sur www.zones-humides.eaufrance.fr, accéder aux informations sur les milieux humides.

Sur baignades.sante.gouv.fr, accéder à la qualité des eaux de baignade.

Sur www.documentation.eaufrance.fr, accéder au zoom sur les enjeux de la biodiversité.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Impact

Au sens du modèle conceptuel de données DPSIR (Driving forces - Pressures - State - Impacts - Responses / Forces motrices - Pressions - Etat - Impacts - Réponses), conséquence des pressions exercées sur les milieux aquatiques (par exemple, l'augmentation des concentrations en phosphore, la perte de la diversité biologique, la mort de poissons, l'augmentation de la fréquence de certaines maladies chez l'homme, la modification de certaines variables économiques...).