Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Les poissons des rivières sur smartphones

Les poissons des rivières sur smartphones et tablettes

2 mars 2016

Quelles sont les espèces de poissons qui vivent et circulent dans les rivières de France ? Les Agences de l’Eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) enrichissent leur application mobile « Qualité rivière » par le recensement des espèces de poissons, des plus communes aux plus menacées, présentes dans les cours d’eau de l’hexagone. Cette évolution participe à la mise à disposition du public de données toujours plus complètes sur l’état des milieux aquatiques.

Mise à disposition depuis trois ans pour diffuser auprès du grand public toute la connaissance sur la santé des rivières de France, l’application « Qualité rivière », disponible sur smartphones et tablettes, permet aujourd’hui de repérer en un clic les poissons qui circulent dans la rivière de son environnement proche. Pour chaque espèce de poisson, elle affiche une photo et donne des informations sur son habitat, sa répartition, sa biologie mais également ses éventuels impératifs de protection. Les données proviennent de 2 500 sites de pêche présents sur l’ensemble du territoire : une centaine d’espèces sont répertoriées.

Outre cette nouveauté, l’application permettait déjà de découvrir les paramètres témoins de la santé des rivières (polluants chimiques, etc.) et d’accéder à une carte interactive afin de savoir si un cours d’eau est en « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) ou en « mauvais état » (en rouge). Via l’application, il est aussi possible de comparer la qualité des cours d’eau sur trois ans et d’accéder à un quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, connaître les gaspillages à éviter ou en savoir plus sur l’impact du changement climatique.

Télécharger l’application sur iTunes ou sur Google Play

Sur le site des Agences de l’Eau : accéder à la page dédiée à l’application « Qualité rivière »

Sur le portail eaufrance, consulter la synthèse n°7 - Tendances évolutives des populations de poissons de 1990 à 2009.

Sur www.cartograph.eaufrance.fr, consulter les cartes consacrées à « l’Indice* Poissons* Rivière* ».

Sur www.image.eaufrance.fr, consulter les informations sur les milieux aquatiques pour la gestion environnementale.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Cours d'eau

Juridiquement caractérisé par la permanence du lit, le caractère naturel du cours d'eau ou son affectation à l'écoulement normal des eaux (par exemple, un canal offrant à la rivière, dans un intérêt collectif, un débouché supplémentaire ou remplaçant le lit naturel) et une alimentation suffisante, ne se limitant pas à des rejets ou à des eaux de pluies (l'existence d'une source est nécessaire).

Synonyme : Rivière.
Indice
Constante caractéristique propre à un écosystème, obtenue en appliquant un algorithme déterminé à des valeurs quantitatives propres à certains facteurs d'un biotope, d'une population ou d'une communauté toute entière.
Poisson
Vertébré aquatique qui respire par des branchies et dont les membres pairs sont représentés par des nageoires (pectorales et pelviennes). Les poissons sont généralement ovipares.