Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Première édition des « chiffres clés (...)

Première édition des « chiffres clés de l’eau et des milieux aquatiques »

2 mars 2016

Garantir et fiabiliser l’accès par le citoyen « à des données sur l’eau facilement compréhensibles » est essentiel. La première édition des « Chiffres clés de l’eau et des milieux aquatiques » répond à cet objectif, rappelé dans la stratégie de transition écologique vers le développement durable adoptée en Conseil des ministres en février 2015. Le recueil s’appuie sur les données publiques de l’eau, produites par de nombreux organismes et majoritairement partagées au sein du système d’information sur l’eau (SIE*).

L’édition 2016 des « Chiffres clés de l’eau et des milieux aquatiques » est issue d’une collaboration entre le Commissariat général au développement durable (CGDD), par l’intermédiaire de son Service de l’observation et des statistiques (SOeS), et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema). C’est la première fois qu’un tel document, rassemblant des chiffres mobilisés dans l’ensemble de la sphère du SIE*, est édité. Des données provenant de la statistique publique, de sources administratives, d’établissements publics, d’associations, de fédérations professionnelles, ont en effet été mobilisées.

Les informations proposées dans cette publication dressent un panorama concis de la situation de l’eau et des milieux aquatiques à travers une sélection de données synthétiques, couvrant différents enjeux :
- les quantités d’eau disponibles et prélevées pour satisfaire les différents usages ;
- la qualité sanitaire de l’eau potable et la protection de la ressource ;
- l’état des rivières, des lacs et des eaux souterraines, ainsi que celui de la biodiversité aquatique ;
- la gestion des eaux usées et les sources de pollutions diffuses ;
- les dépenses consacrées à l’eau par les différents acteurs ;
- la perception des Français sur la situation actuelle et les actions à mettre en œuvre.

Cette première édition ne prétend pas à l’exhaustivité : elle offre uniquement un aperçu des principaux sujets, des progrès réalisés et des défis à relever.

Sur le portail eaufrance : Accéder à la publication « Repères - Chiffres-clés sur l’eau et les milieux aquatiques - édition 2016 »

Sur le portail eaufrance, consulter la page dédiée au système d’information sur l’eau.

Sur www.reseau.eaufrance.fr, consulter le site des acteurs du système d’information sur l’eau.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.