Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > L’état des eaux des bassins Rhône-Méditerr

L’état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et Corse

19 février 2016

À l’heure de la mise en œuvre des nouveaux schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE*) pour la période 2016-2021 sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, un rapport montre l’évolution de l’état des eaux superficielles et souterraines de ces bassins, telle qu’elle peut être constatée aujourd’hui grâce aux résultats recueillis dans le cadre du programme de surveillance de l’état des eaux.

Un rapport, réalisé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée & Corse, présente l’évolution de l’état des eaux telle qu’elle ressort de l’exploitation de plus de 25 millions d’analyses de surveillance des cours d’ eau, nappes d’eau souterraines et plans d’eau, acquises depuis l’année 1990 : 19,5 millions d’analyses pour les cours d’eau, 7,5 millions d’analyses pour les eaux souterraines et 750 000 analyses pour les plans d’eau.

Il montre que la moitié des rivières et 88% des nappes d’eau souterraines sont en bon état, mais que l’objectif fixé pour 2021, soit retrouver un bon état écologique pour deux tiers des rivières et pour 99% des eaux souterraines, est loin d’être atteint. Les principales causes de dégradation restent l’artificialisation des cours d’eau, les pollutions diffuses dont les pesticides et les prélèvements d’eau excessifs. Le changement climatique pourrait en outre renforcer ces impacts négatifs sur la qualité de l’eau.

Sur le site de l’Agence de l’Eau RM&C : consulter le rapport sur l’état des eaux des bassins Rhône-Méditerranée et Corse

Sur www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr, consulter les données sur l’eau dans le bassin Rhône-Méditerranée.

Sur www.corse.eaufrance.fr, consulter les données sur l’eau dans le bassin de Corse.

Sur www.image.eaufrance.fr, consulter les informations sur les milieux aquatiques pour la gestion environnementale.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)

Document de planification de la gestion de l'eau établi pour chaque bassin ou groupement de bassins, qui fixe les orientations fondamentales permettant de satisfaire à une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, détermine les objectifs assignés aux masses d'eau et prévoit les dispositions nécessaires pour atteindre les objectifs environnementaux, pour prévenir la détérioration de l'état des eaux et pour décliner les orientations fondamentales. Les SDAGE, approuvés pour la première fois en 1996 en application de la loi sur l'eau de 1992, ont été mis à jour fin 2009 pour répondre aux exigences de la directive cadre sur l'eau (DCE). Ils incluent désormais les plans de gestion prévus par cette directive. Le SDAGE est élaboré et adopté par le comité de bassin, et approuvé par le préfet coordonnateur de bassin. Le secrétariat technique de bassin constitue l'instance technique en charge de rédiger les éléments constitutifs du SDAGE. Il est établi pour la durée d'un cycle de gestion de six ans (2010-2015, 2016-2021, 2022-2027...) et est accompagné d'un programme de mesures qui identifie les mesures clefs permettant d'atteindre les objectifs définis. Les programmes et les décisions administratives dans le domaine de l'eau ainsi que les schémas départementaux de carrières (SDC) doivent être compatibles, ou rendus compatibles, avec les dispositions du SDAGE. Les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d'urbanisme (PLU) et les cartes communales doivent être compatibles, ou rendus compatibles dans un délai de trois ans, avec les orientations fondamentales et les objectifs de qualité et de quantité définis par le SDAGE.