Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > 15% des poissons osseux et lamproies

15% des poissons osseux et lamproies dans un état de conservation global favorable

9 février 2016

Face à la dégradation de la biodiversité, la directive habitats-faune-flore impose la mise en place de mesures de conservation pour certains habitats et espèces parmi les plus rares ou menacés d’Europe. Cette directive prévoit des évaluations régulières de l’état de conservation de ces habitats et espèces. Quel bilan pour les espèces aquatiques d’eau douce ? 15% seulement des poissons osseux et lamproies présentent un état de conservation global favorable.

La directive habitats-faune-flore vise à assurer la protection et la gestion des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire. Elle prévoit que les États membres réalisent et transmettent, tous les six ans, une évaluation de l’état de conservation des espèces et habitats visés par cette directive. La France a transmis son 2e rapport en 2013, pour la période 2007-2012. Pour ces évaluations, l’Onema était spécifiquement chargé de l’évaluation de l’état de conservation d’espèces aquatiques d’eau douce : 18 poissons osseux, 3 lamproies et 3 écrevisses.

Sur la période 2007-2012, 15% des évaluations de poissons osseux et lamproies montrent un état de conservation global favorable, alors que les évaluations réalisées pour les 3 espèces d’écrevisses concluent toutes à un état de conservation global défavorable mauvais. Par ailleurs, 21% des évaluations réalisées sur les poissons osseux et les lamproies montrent une tendance au déclin par rapport au rapportage précédent, comme 83% des évaluations réalisées sur les espèces d’écrevisses.

Sur le portail eaufrance, accéder à la fiche technique « Rapportage* de l’état de conservation des espèces d’intérêt communautaire - Focus « Poissons* osseux, lamproies et écrevisses »

Sur le portail des documents techniques sur l’eau, accéder à la notice documentaire correspondante (bientôt disponible).

Sur le site du MNHN, consulter les rapportages communautaires sur les directives « nature ».

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Rapportage
Action consistant à rendre compte de la mise en œuvre des directives européennes ou des conventions internationales (rapport de mise en œuvre) ou à communiquer des informations requises sur l'état de l'environnement et les pressions sur l'environnement. Dans le cas de la directive cadre sur l'eau 2000/60/CE, à chaque étape de mise en œuvre (délimitation des bassins DCE, état des lieux, programme de surveillance, plan de gestion), un rapport est transmis par chaque Etat membre à la Commission européenne.
Poisson
Vertébré aquatique qui respire par des branchies et dont les membres pairs sont représentés par des nageoires (pectorales et pelviennes). Les poissons sont généralement ovipares.