Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Adour-Garonne : les données "prélèvement"

Adour-Garonne : les données "prélèvement" 2014 sont publiées

17 décembre 2015

Le portail du bassin Adour-Garonne (SIEAG) est destiné à la mise à disposition des données produites par les partenaires du Système d’information sur l’eau (SIE*). Récemment, la publication des données "prélèvement" 2014 a été effectuée. Un ajustement dans les données d’hydrobiologie 2014 a également été réalisé.

Les principales pressions sur la ressource en eau sont les prélèvements effectués dans le milieu naturel pour les usages domestiques, agricoles ou industriels. L’évaluation de ces pressions est aujourd’hui réalisée à l’aide des informations déclarées à l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Aujourd’hui, les données "prélèvement" 2014 du bassin Adour-Garonne sont mises à disposition : les prélèvements (pressions hydrologiques) industriels, d’irrigation et d’eau potable de l’année 2014 sont dorénavant disponibles sous forme de tableau de synthèse ou de données brutes à télécharger.

En parallèle, un ajustement dans les données d’hydrobiologie 2014 du bassin Adour-Garonne a été opéré. En effet, les données d’Indice* Biologique Global (IBG) ont été précisées pour la campagne 2014, sur 70 stations. Ces données sont accessibles depuis l’accès thématique "État des eaux superficielles" puis "Qualité des cours d’eau". Depuis la page d’accès aux données, il est possible d’effectuer une recherche, de les visualiser ou de les télécharger directement.

Sur le SIEAG : accéder aux données prélèvements dans la thématique "Usages et Pressions*"

Sur www.ades.eaufrance.fr, accéder aux données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.

Sur www.data.eaufrance.fr, accéder aux données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Indice
Constante caractéristique propre à un écosystème, obtenue en appliquant un algorithme déterminé à des valeurs quantitatives propres à certains facteurs d'un biotope, d'une population ou d'une communauté toute entière.
Pression
Au sens du modèle conceptuel de données DPSIR (Driving forces – Pressures – State – Impacts – Responses / Forces motrices – Pressions – Etat – Impacts – Réponses), exercice d'une activité humaine qui peut avoir une incidence sur les milieux aquatiques. Il peut s'agir de rejets, prélèvements d'eau, artificialisation des milieux aquatiques, capture de pêche, etc.
Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.