Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Mieux comprendre le SIE avec trois (...)

Mieux comprendre le SIE avec trois films d’animation

17 décembre 2015

Le SIE*, ou Système d’information sur l’eau, a été conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d’information environnementale publique dans le domaine de l’eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Pour mieux le comprendre, trois films d’animation viennent de paraître sur la toile.

Le Système d’information sur l’eau (SIE*) a pour point d’entrée le portail www.eaufrance.fr. Son pilotage technique est confié à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) sous l’autorité du ministère chargé de l’environnement. Trois films animés produits par l’Onema, qui répondent à toutes les questions sur le SIE*, viennent de paraître :
- La petite histoire des données sur l’eau
- Un système d’information sur l’eau, pour quoi faire ?
- Où consultez les données sur l’eau ?

Destinés au grand public, aux élus et aux pouvoirs publics, ces productions traitent de sujets variés, de la collecte à la diffusion des données. À quoi servent les données sur l’eau et les milieux aquatiques ? Comment s’est construit le Système d’information sur l’eau ? D’où viennent les données ? Quelle politique de diffusion et d’open data ? Autant de questions auxquelles les films pédagogiques répondent avec précision.

Sur le site de l’Onema : Accéder aux trois vidéos sur le SIE*

Sur reseau.eaufrance.fr, accéder au site des acteurs du Système d’information sur l’eau.

Sur le portail www.eaufrance.fr, accéder à la page consacrée au Système d’information sur l’eau.

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.