Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Situation hydrologique au 11 septembre

Situation hydrologique au 11 septembre 2015

18 septembre 2015

La pluviométrie de ce mois d’août, marquée par des passages pluvieux fréquents dans le Nord-Ouest et des épisodes pluvio-orageux intenses, est en moyenne sur la France excédentaire de plus de 40%. Seules les régions s’étendant de l’ouest de Rhône-Alpes à la Franche-Comté, à la Lorraine et au nord de l’Alsace ainsi que la côte varoise et la Corse présentent des cumuls déficitaires. La température, moyennée sur le mois et sur le pays, a dépassé la normale de 1°C avec des disparités géographiques. La Bretagne ainsi que le Roussillon et l’Hérault ont connu des températures inférieures aux normales alors que le quart nord-est a bénéficié de températures localement de 2 à 3°C supérieures. La sécheresse des sols superficiels qui avait touché une grande partie du pays en juillet se limite en août à la Champagne et à la Lorraine.

La pluviométrie est excédentaire sur la majeure partie du pays. Les cumuls dépassent généralement une fois et demie à trois fois la normale. Dans le Sud-Est, suite à deux épisodes orageux qui ont touché le Languedoc et l’ouest de la Provence, les cumuls dépassent deux à localement six fois la normale dans l’Hérault et les Bouches-du-Rhône. Seules les régions s’étendant de l’ouest de Rhône-Alpes à la Franche-Comté, à la Lorraine et au nord de l’Alsace ainsi que la côte varoise, l’ouest et le sud de la Corse présentent des cumuls déficitaires. Le déficit atteint 90 % à Ajaccio (Corse-du-Sud), 70 % à Hyères-les-Palmiers (Var), 55 % à Lyon (Rhône) et 50 % à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

L’état de remplissage des aquifères, affecté durant l’été par des prélèvements agricoles, s’est stabilisé par rapport à la baisse généralisée observée ces derniers mois. Il affiche, pour un grand nombre d’entre eux (65%), des valeurs égales ou supérieures à la normale. Dans le détail, on note que 28% des points suivis ont des niveaux inférieurs à la normale et 7% très inférieurs.

Pour aller plus loin :

Le bulletin national de situation hydrologique
Les bulletins régionaux et de bassins
Sur www.data.eaufrance.fr, accéder aux données :
-
Stations hydrométriques*
- Stations pluviométriques France entière

-
Piézomètres*
Sur www.cartograph.eaufrance.fr, accéder aux cartes :
- Volume des précipitations efficaces par département en 2013

- Part des observations en assec par département en 2014

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Piézomètre
Au sens strict, dispositif servant à mesurer la hauteur piézométrique en un point donné d'un système aquifère, qui indique la pression en ce point, en permettant l'observation ou l'enregistrement d'un niveau d'eau libre ou d'une pression. Le concept de piézomètre a été étendu à l'ensemble des ouvrages artificiels (puits, forages, gravières,....) ou naturels (avens, grottes,...) qui permettent l'accès aux eaux souterraines. On parle alors plutôt de forage non exploité qui permet la mesure du niveau de l'eau souterraine en un point donné de la nappe. Ce niveau qui varie avec l'exploitation nous renseigne sur la capacité de production de l'aquifère.
Station hydrométrique
Station de mesure où sont effectués des relevés sur un ou plusieurs des éléments suivants relatifs aux cours d'eau, plans d'eau et réservoirs : hauteur d'eau, débit, transport et dépôt de matériaux, température et autres propriétés physiques de l'eau, caractéristiques de la couverture de glace et propriétés chimiques de l'eau.