Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Base de données sur les inondations

Base de données sur les inondations

11 mars 2015

La Base de Données* Historiques sur les Inondations* (BDHI) est élaborée par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) et par l’Institut national de recherche en sciences et technologie pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Elle recense et décrit les évènements d’inondation de tous types qui se sont produits au cours des siècles passés jusqu’à aujourd’hui sur le territoire français (métropole et départements d’outre-mer). Elle intègre petit à petit les anciens évènements, ainsi que les nouveaux qui se manifestent. Depuis le début du mois, cette base de données documentaire est accessible au public : elle constitue une étape concrète de la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation.

La BDHI permet de rechercher un événement à partir de la période de l’inondation, de sa localisation, ou encore de critères particuliers portant sur l’intensité de l’aléa ou sur ses impacts. Les informations sont structurées autour de « Fiches Document », de « Notes Inondation* » et de « Fiches Synthèse ». La base permet aux utilisateurs de consulter le document source des informations présentes dans la base : ces documents peuvent être par exemple un article de presse, un rapport météorologique, un rapport d’expérience, etc. En parallèle des données brutes, la BDHI donne un contenu expertisé sur les évènements d’inondation.

Accéder à la Base de Données* Historiques sur les Inondations* : http://bdhi.fr/




Sur le portail des documents techniques sur l’eau , accéder au zoom sur « les inondations »
=> www.documentation.eaufrance.fr

Sur le portail eaufrance , accéder à la page consacrée aux « Risques* naturels »
=> www.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Donnée

Information numérique élémentaire, généralement formatée d'une manière spéciale et existant sous diverses formes : chiffres, textes sur une feuille de papier, bits ou octets enregistrés dans une mémoire électronique, photos, cartes topographiques, géologiques, aéronautiques, marines, forestières, agricoles, etc.), images satellites.

Inondation
Submersion lente ou rapide d'installations ou habitations, liée au débordement des eaux souterraines ou superficielles, lors d'une crue ou d'un ruissellement consécutif à des évènements pluvieux.
Risque
Mesure des effets d'un aléa sur un territoire. L'importance d'un risque dépend donc de l'aléa mais aussi des enjeux exposés (populations, biens et environnement) et de leur vulnérabilité. Il n'y a pas de risque lorsque le territoire exposé à un aléa est dépourvu d'enjeux humains, matériels et environnementaux.