Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Des indicateurs de biodiversité à (...)

Des indicateurs de biodiversité à l’échelon régional

13 janvier 2015

L’UICN France, réseau des organismes et des experts de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature en France, avec son groupe de travail « Collectivités & Biodiversité », a publié un jeu commun et synthétique de 25 indicateurs de biodiversité. Destiné aux régions françaises, il a pour but d’accompagner les collectivités territoriales dans le renforcement de leurs actions en faveur de la biodiversité. Ce jeu vient compléter le cadre de réflexion et d’analyse que l’UICN France a proposé aux territoires pour définir leurs indicateurs de biodiversité (plus d’informations sur www.uicn.fr/Collectivites-locales.html).

Ce dispositif d’auto-évaluation permet à toutes les régions qui le souhaitent de suivre l’évolution de la biodiversité sur leur territoire (état, pressions qui s’y exercent, impacts sur les services écologiques, etc.) et les réponses apportées pour sa préservation. Le jeu prend la forme d’un porte-folio de 25 fiches indicateurs qui proposent pour chaque indicateur le questionnement stratégique auquel il se rattache, ses modalités de calcul, des éléments pour son analyse et interprétation, les références utilisées, ainsi que d’un guide pratique pour accompagner leur utilisation.

Sur le site de l’UICN : Accéder à la publication complète




Sur le portail eaufrance , consulter la rubrique « Les espèces aquatiques »
=> www.eaufrance.fr

Sur le portail du bassin Rhône Méditerranée , consulter la rubrique « Populations* piscicoles »
=> www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr

Sur le site CartOgraph , consulter l’Indice* Poissons* Rivières* en 2011
=> www.cartograph.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Cours d'eau

Juridiquement caractérisé par la permanence du lit, le caractère naturel du cours d'eau ou son affectation à l'écoulement normal des eaux (par exemple, un canal offrant à la rivière, dans un intérêt collectif, un débouché supplémentaire ou remplaçant le lit naturel) et une alimentation suffisante, ne se limitant pas à des rejets ou à des eaux de pluies (l'existence d'une source est nécessaire).

Synonyme : Rivière.
Indice
Constante caractéristique propre à un écosystème, obtenue en appliquant un algorithme déterminé à des valeurs quantitatives propres à certains facteurs d'un biotope, d'une population ou d'une communauté toute entière.
Poisson
Vertébré aquatique qui respire par des branchies et dont les membres pairs sont représentés par des nageoires (pectorales et pelviennes). Les poissons sont généralement ovipares.
Population
Au sens halieutique, groupe des individus qui réellement se reproduisent (ou ont la possibilité physique de) entre eux et transmettent ainsi leurs caractères héréditaires à leur descendance. Ce groupe se trouve relativement isolé des autres unités similaires de reproduction. Dans certains cas, à cause de la complexité de l'identification des individus du groupe, il peut être admis de restreindre le terme en lui accolant la désignation de l'aire géographique d'étude du groupe.