Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > L’état de l’environnement et son (...)

L’état de l’environnement et son évolution

17 décembre 2014

Depuis 1994, en réponse aux engagements pris par la France en matière d’information environnementale (Sommets de la Terre de 1992, Convention d’Aahrus de 1998, Charte de l’Environnement), un rapport sur l’état de l’environnement destiné aux citoyens français est publié tous les quatre ans. Il dresse un panorama de l’état des différentes composantes de l’environnement, de leur évolution, des pressions qu’elles subissent ainsi que des réponses mises en œuvre pour relever les défis écologiques auxquels la société française est confrontée. La sixième édition de ce rapport ainsi que sa synthèse ont été publiées le 5 décembre 2014.

Grâce à l’observation et à la recherche, il apparaît que la connaissance des milieux a progressé. Certains indicateurs de suivi sont positifs grâce aux progrès techniques, aux investissements réalisés, aux impulsions données par la réglementation, aux dispositifs incitatifs ou à l’évolution des comportements. Cette nouvelle édition confirme que de nombreuses actions pour préserver l’environnement et le cadre de vie sont mises en œuvre. La situation demeure néanmoins contrastée sur le territoire : si certains pans s’améliorent, d’autres demeurent préoccupants.

Sur le site du Ministère de l’Ecologie*, du Développement Durable et de l’Energie : Accéder au rapport complet ou à la synthèse du rapport




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Etat initial de l’environnement ; Pression*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail eaufrance, consulter les rubriques : État des milieux et Pressions* sur les milieux
=> www.eaufrance.fr

Sur le site CartOgraph’, Consulter la concentration moyenne en pesticides dans les eaux de surface en 2011
=> www.cartograph.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Ecologie

Science des interactions entre les organismes vivants (l'homme y compris) et le milieu, et des organismes vivants entre eux.

Pression
Au sens du modèle conceptuel de données DPSIR (Driving forces – Pressures – State – Impacts – Responses / Forces motrices – Pressions – Etat – Impacts – Réponses), exercice d'une activité humaine qui peut avoir une incidence sur les milieux aquatiques. Il peut s'agir de rejets, prélèvements d'eau, artificialisation des milieux aquatiques, capture de pêche, etc.