Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Observatoire de l’Hydrologie en (...)

Observatoire de l’Hydrologie en Franche-Comté

17 décembre 2014

L’Observatoire de l’Hydrologie* en Franche-Comté est une plate-forme régionale d’information réalisée en collaboration entre la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Franche-Comté et l’EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin*) Saône & Doubs. Cet Observatoire vise à informer sur les phénomènes de sécheresses et d’inondations ainsi que sur les démarches engagées par les collectivités et les services de l’Etat sur la prévention des risques associés.

D’une part, il sert à la diffusion, la communication et aux échanges d’informations à destination du grand public et des acteurs du territoire. D’autre part, il participe à l’anticipation et la prise de décision pour la gestion des risques d’inondations et de sécheresses. Les informations sont présentées sous la forme d’un volet « temps réel » (données de hauteurs d’eau, cartes de vigilance, bulletins sécheresse, prévisions météorologiques, etc.), d’un volet « Cartographies » (éléments de connaissance établis dans le cadre des plans de prévention, d’études préliminaires, etc.) et d’un volet « Histoire » (base de données sur l’historique des crues et étiages, plans, livres, etc.).

Accéder à l’Observatoire de l’Hydrologie* en Franche-Comté : www.hydrologie-fc.fr




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Hydrologie* ; Inondation* ; Risque*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail eaufrance, consulter les Bulletins de Situation Hydrologique
=> www.eaufrance.fr

Consulter la Banque Nationale de Données* pour l’Hydrométrie et l’Hydrologie*, la Banque HYDRO
=> www.hydro.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Bassin

Circonscription hydrographique française la plus grande en matière de planification et de gestion de l'eau. C'est à l'échelle du bassin ou du groupement de bassins qu'est élaboré le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et son programme de mesures. C'est à cette échelle qu'opèrent les grands acteurs de la gestion de l'eau que sont les comités de bassin, les préfets coordonnateurs de bassin et les délégations de bassin, ainsi que les agences de l'eau. Il existe quatorze bassins ou groupements de bassins en France.

Synonymes : District, Bassin DCE, Groupement de bassins.
Donnée

Information numérique élémentaire, généralement formatée d'une manière spéciale et existant sous diverses formes : chiffres, textes sur une feuille de papier, bits ou octets enregistrés dans une mémoire électronique, photos, cartes topographiques, géologiques, aéronautiques, marines, forestières, agricoles, etc.), images satellites.

Hydrologie

Etude des propriétés physiques, chimiques et biologiques des eaux situées à la surface de la Terre et au-dessous de cette surface, en particulier du point de vue de leur formation, de leur déplacement, de leur répartition dans le temps et l'espace et de leur interaction avec l'environnement inerte et vivant. L'hydrologie continentale étudie les cours d'eau, plans d'eau et milieux humides, les eaux souterraines et les étendues d'eau solide des terres émergées, tandis que l'hydrologie marine s'identifie à l'océanographie.

Inondation
Submersion lente ou rapide d'installations ou habitations, liée au débordement des eaux souterraines ou superficielles, lors d'une crue ou d'un ruissellement consécutif à des évènements pluvieux.
Risque
Mesure des effets d'un aléa sur un territoire. L'importance d'un risque dépend donc de l'aléa mais aussi des enjeux exposés (populations, biens et environnement) et de leur vulnérabilité. Il n'y a pas de risque lorsque le territoire exposé à un aléa est dépourvu d'enjeux humains, matériels et environnementaux.