Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > CartOgraph’ : des données de synthèse (...)

CartOgraph’ : des données de synthèse sur l’eau

26 novembre 2014

La toile eaufrance s’enrichit d’un outil cartographique : CartOgraph’ permet en effet de visualiser des données de synthèse sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Destiné à informer le public et à faciliter l’aide à la décision des politiques publiques, il présente des données homogènes sur l’ensemble de la France (métropole et outre-mer), sur une vingtaine de thématiques : de la qualité des milieux au prix de l’eau potable, en passant par le niveau des nappes ou encore l’avancement de l’élaboration des structures de gestion de l’eau (les SAGE*, par exemple). Dès que possible, les données sont visualisables sur plusieurs pas de temps et à plusieurs échelles.

Véritable outil dynamique, CartOgraph’ présente des tableaux, graphes et cartes interactifs. Outre la possibilité de rechercher et de visualiser des données, il permet également de télécharger et imprimer tous les objets graphiques affichés à l’écran. Toutes ces données sont accompagnées de fiches descriptives qui précisent l’organisme responsable de la production de la donnée, le mode de calcul effectué, etc.

Accédez à www.cartograph.eaufrance.fr




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : SIE* ; Donnée* synthétique*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Donnée synthétique

Donnée brute ou élaborée analysée et ayant fait l'objet de calcul afin d'obtenir une information plus synthétique. Pour cela ces données peuvent être regroupées selon des critères géographiques, temporels et/ou métier (par exemple, le rendement moyen des stations d'épuration par département, la production annuelle de boues par bassin, etc.).

Synonyme : Indicateur.
Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

Institué pour un sous-bassin, un groupement de sous-bassins correspondant à une unité hydrographique cohérente ou un système aquifère, le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) fixe les objectifs généraux et les dispositions permettant de satisfaire au principe de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau ainsi que de préservation des milieux aquatiques et de protection du patrimoine piscicole. Il doit être compatible avec le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), ou rendu compatible dans un délai de trois ans suivant la mise à jour du SDAGE. Il est établi par une commission locale de l'eau (CLE) et est approuvé par le préfet. Le SAGE comporte un plan d'aménagement et de gestion durable ; de la ressource en eau et des milieux aquatiques (PAGD - avec lequel les décisions administratives dans le domaine de l'eau doivent être compatibles ou rendues compatibles) ainsi qu'un règlement (opposable, comme ses documents cartographiques associés, à toute personne publique ou privée pour l'exécution de toute installation, ouvrage, travaux ou activité mentionnés à l'article L. 214-2 du code de l'environnement). Les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d'urbanisme (PLU) et les cartes communales doivent être compatibles, ou rendus compatibles dans un délai de trois ans, avec les objectifs de protection définis par le SAGE.

Donnée

Information numérique élémentaire, généralement formatée d'une manière spéciale et existant sous diverses formes : chiffres, textes sur une feuille de papier, bits ou octets enregistrés dans une mémoire électronique, photos, cartes topographiques, géologiques, aéronautiques, marines, forestières, agricoles, etc.), images satellites.

Système d'Information sur l'Eau (SIE)
Système d'information conçu pour répondre aux besoins des parties prenantes (dont le grand public) en matière d'information environnementale publique dans le domaine de l'eau. Il recueille, bancarise et diffuse les données et les indicateurs sur l'eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Son point d'entrée est le portail www.eaufrance.fr.