Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Coûts des travaux de restauration (...)

Coûts des travaux de restauration des rivières

27 octobre 2014

L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée & Corse a actualisé son observatoire des coûts en ligne en ajoutant une nouvelle étude et de nouvelles données sur les travaux de restauration hydromorphologique des rivières. Cet observatoire propose de découvrir les coûts réels pratiqués tels que l’Agence de l’Eau en a connaissance au travers des 4 500 projets qu’elle subventionne chaque année dans plusieurs domaines : l’assainissement, l’eau potable, la préservation des milieux aquatiques ou encore la gestion quantitative de l’eau.

L’observatoire se veut un appui aux collectivités qui génèrent de nombreux efforts pour maîtriser leurs coûts et assurer le bon emploi des fonds publics. Les données disponibles permettront notamment de les aider dans la rédaction des cahiers des charges de leurs marchés publics. La nouvelle étude mise en ligne peut également faciliter la compréhension des agriculteurs, des collectivités et des maîtres d’œuvre autour de la composition des prix et de la prévision des coûts réels d’un projet.

Sur le site de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée & Corse : Accéder aux données et à l’étude




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Restauration* ; Hydromorphologie* ; Cours d’eau
=> www.glossaire.eaufrance.fr
Sur le portail eaufrance les rubriques : Analyses économiques* et Altérations* hydromorphologiques
=> www.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Altération
Modification de l'état d'un milieu aquatique ou d'un hydrosystème, allant dans le sens d'une dégradation. Les altérations se définissent par leur nature (physique, ionique, organique, toxique, bactériologique,...) et leur effet (eutrophisation, asphyxie, empoisonnement, modification des peuplements,...). Le plus souvent ces altérations sont dues aux activités humaines, mais elles peuvent aussi être d'origine naturelle.
Analyse économique

Recours à des méthodes d'analyse et à des instruments économiques pour contribuer à la définition des politiques de gestion de l'eau, dans le cadre de la Directive cadre sur l'eau (DCE). En effet, l'objectif est de faire intervenir l'économie à plusieurs temps forts de la mise en œuvre de la DCE : contribuer à la réalisation des objectifs environnementaux tarification incitative ; au stade de l'état des lieux, afin d'évaluer le poids économique des usages de l'eau dans le district et d'estimer le niveau de recouvrement des coûts des services ; pour justifier des dérogations à l'objectif de bon état (pour cause de “ coût disproportionné ” des mesures nécessaires) ; lors du choix des mesures à mettre en œuvre dans le district ainsi que pour la construction du programme de mesures (optimisation du programme par l'analyse du coût et de l'efficacité de chaque mesure).

Hydromorphologie
Etude de la morphologie et de la dynamique des cours d'eau, notamment l'évolution des profils en long et en travers, et du tracé planimétrique : capture, méandres, anastomoses etc.
Restauration
Action consistant à favoriser le retour à l'état antérieur d'un écosystème dégradé par abandon ou contrôle raisonné de l'action anthropique. La restauration implique que l'écosystème possède encore deux propriétés essentielles : être sur la bonne trajectoire, avoir un bon niveau de résilience.