Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Observatoire des services d’eau et (...)

Observatoire des services d’eau et d’assainissement

24 octobre 2014

L’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) avec l’appui des services de l’Etat, vient de publier son troisième rapport. Il a été établi à partir des données concernant l’année 2011 disponibles dans la base de l’observatoire au mois de juin 2014 : 5 217 services d’eau potable (couvrant 72% de la population desservie), 5 746 services d’assainissement collectif (couvrant 61 % de la population desservie) et 692 services d’assainissement non collectif (couvrant 48 % de la population desservie).

Un premier bilan de l’implication des collectivités sur le site SISPEA (www.services.eaufrance.fr) de collecte et de diffusion des données des services a été établi à cette occasion. Il apparaît que 90 % des usagers de l’eau potable et 80 % des usagers de l’assainissement collectif ont accès aux données concernant leur service pour au moins une des trois années suivantes : 2009, 2010 ou 2011. Une première évaluation de l’évolution de la performance est également proposée dans le rapport, ainsi qu’un focus sur les 50 plus grands services d’eau potable ou d’assainissement collectif.

Sur le portail eaufrance : Consulter le rapport et ses annexes




Sur le site de l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement :
Accéder au rapport, à la synthèse et aux annexes
Consulter la fiche descriptive de votre service
Consulter l’ensemble des données validées de l’observatoire de 2008 à 2013
=> www.services.eaufrance.fr

Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Service public de l’eau et de l’assainissement ; Assainissement* ; Assainissement* non collectif ; Eau potable*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Assainissement

Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération (assainissement collectif) ou d'une parcelle privée (assainissement autonome) avant leur rejet dans le milieu naturel. L'élimination des boues issues des dispositifs de traitement fait partie de l'assainissement.

Eau potable

Eau propre à la consommation, ne contenant aucun germe pathogène. L'eau prélevée directement dans le sol ne peut pas toujours être bue telle que. Elle doit être contrôlée et éventuellement purifiée avant d'être distribuée chez l'usager. Ses caractéristiques sont définies par la directive européenne de 1998, reprise en droit français.