Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Qualité de l’eau du robinet

Qualité de l’eau du robinet

24 octobre 2014

La Direction générale de la Santé du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes a publié un rapport sur la qualité de l’eau du robinet en France. Ce document a été réalisé à partir des données de l’année 2012 du contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS). Il s’adresse particulièrement aux professionnels et s’accompagne d’un dépliant destiné au grand public intitulé « Ce qu’il faut savoir sur l’eau du robinet ». Les programmes de contrôle de la qualité de l’eau du robinet permettent chaque année la réalisation de plus de 12 millions d’analyses.

Ce contrôle porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques. Il permet de s’assurer que les eaux distribuées ne présentent aucun risque pour la santé des consommateurs. L’eau du robinet mise en distribution dans l’hexagone en 2012 est globalement de bonne qualité, comme le montre le rapport. En effet, 96,7 % de la population a été desservie par une eau de bonne qualité microbiologique, 99,1 % a été approvisionnée par de l’eau respectant la limite de qualité pour les nitrates et 95,5 % par de l’eau respectant les limites de qualité pour les pesticides.

Sur le site du Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes : Accéder au rapport ou accéder au dépliant « ce qu’il faut savoir sur l’eau du robinet »




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Contrôle sanitaire des eaux* ; Qualité microbiologique* ; Nitrates*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le site de l’ Observatoire national des services d’eau et d’assainissement : Consulter la page sur l’eau potable
=> www.services.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Contrôle sanitaire des eaux
Contrôle portant sur toutes les eaux destinées aux usages et ayant une incidence sur la santé publique (eau potable, baignade, abreuvement,...), et qui vérifie leur conformité à des exigences réglementaires sur le plan de la consommation ou de l'hygiène humaine et animale (normes OMS,...). Les lieux de prélèvement des échantillons et les méthodes analytiques de référence utilisées pour ce contrôle sont déterminés par les autorités nationales compétentes (ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture,...).
Nitrates
Principaux aliments azotés des plantes, dont ils favorisent la croissance, ils jouent un rôle important comme engrais. Toutes les eaux naturelles contiennent normalement des nitrates à des doses variant selon les saisons (de l'ordre de quelques milligrammes par litre). Dans de nombreuses eaux souterraines et de surface, on observe aujourd'hui une augmentation de la concentration en nitrates d'origine diffuse (entraînement des nitrates provenant des engrais minéraux ou organiques non utilisés par les plantes) ou ponctuelle (rejets d'eaux usées domestiques, agricoles ou industrielles). L'enrichissement progressif des eaux en nitrates peut conduire à compromettre leur utilisation pour la production d'eau potable et conduit, dans certains cas, à des développements importants d'algues. Ce phénomène d'eutrophisation est accentué par la présence de phosphore.
Qualité microbiologique
Etat de l'eau caractérisé par un niveau de présence de microorganismes (virus, bactéries, protozoaires,...) pouvant induire un risque sanitaire plus ou moins grand.