Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Les mesures dans le domaine de (...)

Les mesures dans le domaine de l’eau

21 octobre 2014

La Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) du Ministère de l’Ecologie*, du Développement Durable et de l’Energie anime les pôles de compétitivité du secteur de l’eau. Récemment, elle a initié un groupe de travail spécifique qui a réalisé une étude pour établir un état des lieux concernant les mesures effectuées sur les milieux aquatiques. « Le point sur la mesure en continu : étude technico-économique de la mesure en continu dans le domaine de l’eau » est une étude financée par l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) qui s’appuie sur l’analyse de neuf cas concrets en France.

L’évaluation réalisée à partir des différentes données collectées permet de réaliser une analyse coûts-avantages de la mesure en continu pour différents enjeux concernant les milieux aquatiques et les ressources en eau. La protection de la ressource en eau potable, l’évaluation de la qualité des masses d’eaux et des actions de reconquête ou de préservation de la qualité des eaux de surface, les rejets des systèmes d’assainissement ainsi que la surveillance des eaux de transition et des eaux littorales sont les quatre thèmes principaux traités dans ce document.

Sur le site du Ministère de l’Ecologie*, du Développement Durable et de l’Energie : Accéder au document




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Analyse économique* ; Station de mesure* ; Masse d’eau
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail eaufrance : Consulter la synthèse eaufrance - n°8 : La surveillance des milieux aquatiques et des eaux souterraines
=> www.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Analyse économique

Recours à des méthodes d'analyse et à des instruments économiques pour contribuer à la définition des politiques de gestion de l'eau, dans le cadre de la Directive cadre sur l'eau (DCE). En effet, l'objectif est de faire intervenir l'économie à plusieurs temps forts de la mise en œuvre de la DCE : contribuer à la réalisation des objectifs environnementaux tarification incitative ; au stade de l'état des lieux, afin d'évaluer le poids économique des usages de l'eau dans le district et d'estimer le niveau de recouvrement des coûts des services ; pour justifier des dérogations à l'objectif de bon état (pour cause de “ coût disproportionné ” des mesures nécessaires) ; lors du choix des mesures à mettre en œuvre dans le district ainsi que pour la construction du programme de mesures (optimisation du programme par l'analyse du coût et de l'efficacité de chaque mesure).

Ecologie

Science des interactions entre les organismes vivants (l'homme y compris) et le milieu, et des organismes vivants entre eux.

Station de mesure
Lieu situé sur une entité hydrographique (cours d'eau, plans d'eau, canaux...), sur lequel sont effectués des mesures ou des prélèvements en vue d'analyses physico-chimiques, microbiologiques..., afin de déterminer la qualité des milieux aquatiques à cet endroit. Il s'agit d'un volume dans lequel il est possible de faire des mesures en différents sites réputés cohérents et représentatifs de la station.