Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Les documents techniques sur les (...)

Les documents techniques sur les inondations

19 septembre 2014

Les inondations provoquent chaque année d’importants dégâts matériels et humains. Il paraît alors important de se demander pourquoi ces risques naturels ont eu lieu et s’ils auraient pu être évités.

Dans le dernier « Zoom sur » du portail des documents techniques, les documents proposés permettent de répondre à certaines questions sur le sujet : l’hydrologie peut-elle apporter une réponse ? Pourquoi est-il difficile de donner de l’information sur les inondations ? Qu’en est-il des méthodes de gestion du risque à travers la question de l’aménagement des rivières et du développement des territoires ?

Sur le portail des documents techniques sur l’eau : Accéder au zoom sur les inondations




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Inondation* ; Hydrologie* ; Risque*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Hydrologie

Etude des propriétés physiques, chimiques et biologiques des eaux situées à la surface de la Terre et au-dessous de cette surface, en particulier du point de vue de leur formation, de leur déplacement, de leur répartition dans le temps et l'espace et de leur interaction avec l'environnement inerte et vivant. L'hydrologie continentale étudie les cours d'eau, plans d'eau et milieux humides, les eaux souterraines et les étendues d'eau solide des terres émergées, tandis que l'hydrologie marine s'identifie à l'océanographie.

Inondation
Submersion lente ou rapide d'installations ou habitations, liée au débordement des eaux souterraines ou superficielles, lors d'une crue ou d'un ruissellement consécutif à des évènements pluvieux.
Risque
Mesure des effets d'un aléa sur un territoire. L'importance d'un risque dépend donc de l'aléa mais aussi des enjeux exposés (populations, biens et environnement) et de leur vulnérabilité. Il n'y a pas de risque lorsque le territoire exposé à un aléa est dépourvu d'enjeux humains, matériels et environnementaux.