Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > L’alimentation en eau potable du (...)

L’alimentation en eau potable du bassin Adour-Garonne

9 septembre 2014

L’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ont diffusé une étude sur la distribution d’eau potable du bassin pour les années 2009 à 2011. L’objectif principal était de déterminer les unités de distribution d’eau potable (UDI*) à améliorer et les facteurs prépondérants à l’origine des dépassements de normes de qualité. Une présentation des mesures à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’eau distribuée dans une logique d’optimisation des interventions des services de l’Agence, de l’ARS et de l’État est également proposée.

Le document montre que la fiabilité de la distribution d’eau potable s’améliore. La population du bassin Adour-Garonne est desservie en eau potable par 4178 unités de distribution : 2102 ont été identifiées à fiabiliser (12% de moins qu’en 2009). Celles-ci sont principalement de petite taille (86% d’entre elles concernent moins de 500 habitants). Les résultats mettent en lumière les difficultés d’exploitation rencontrées par ces services d’eau de petite taille, qui manquent de moyens pour assurer la mise en conformité des installations et le suivi des ouvrages.

Sur le site de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne : Accéder à l’étude sur l’alimentation en eau potable




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Eau potable* ; Alimentation en eau potable ; UDI*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Eau potable

Eau propre à la consommation, ne contenant aucun germe pathogène. L'eau prélevée directement dans le sol ne peut pas toujours être bue telle que. Elle doit être contrôlée et éventuellement purifiée avant d'être distribuée chez l'usager. Ses caractéristiques sont définies par la directive européenne de 1998, reprise en droit français.

Unité de distribution d'eau potable (UDI)
Réseau de distribution dans lequel la qualité de l'eau est réputée homogène. Une unité de distribution d'eau potable (UDI) est gérée par un seul exploitant, possédée par un même propriétaire et appartient à une même unité administrative.