Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > La qualité de l’eau en Ile-de-France

La qualité de l’eau en Ile-de-France

3 septembre 2014

L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France garantit chaque année le contrôle de l’eau du robinet d’un point de vue sanitaire. Elle vient de mettre à disposition sur son site web les bilans par commune de la qualité de l’eau de l’année 2013 des départements du Val d’Oise, Seine-Saint-Denis, Hauts de Seine, Seine et Marne, Val de Marne, Yvelines, Essonne et Paris. Ces bilans sont communiqués aux mairies pour affichage et sont envoyés aux distributeurs de l’eau, qui ont l’obligation règlementaire de les communiquer au consommateur.

Ils ont pour objectif de présenter l’origine de l’eau distribuée au robinet. Ils renseignent également sur sa qualité, son mode de gestion ou encore sa conformité aux normes règlementaires. Chaque bilan propose en outre des conseils d’utilisation et donne une appréciation globale sanitaire. Pour chaque commune d’Ile-de-France, les archives de 2008 à 2012 sont également disponibles pour les internautes.

Sur le site de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France : Accéder aux bilans sur la qualité de l’eau




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Contrôle sanitaire des eaux* ; Qualité microbiologique*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Contrôle sanitaire des eaux
Contrôle portant sur toutes les eaux destinées aux usages et ayant une incidence sur la santé publique (eau potable, baignade, abreuvement,...), et qui vérifie leur conformité à des exigences réglementaires sur le plan de la consommation ou de l'hygiène humaine et animale (normes OMS,...). Les lieux de prélèvement des échantillons et les méthodes analytiques de référence utilisées pour ce contrôle sont déterminés par les autorités nationales compétentes (ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture,...).
Qualité microbiologique
Etat de l'eau caractérisé par un niveau de présence de microorganismes (virus, bactéries, protozoaires,...) pouvant induire un risque sanitaire plus ou moins grand.