Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Les pesticides des rivières de (...)

Les pesticides des rivières de Martinique

30 juillet 2014

Dans le but de contrôler la qualité de l’eau des rivières suite à l’utilisation de pesticides, l’Office De l’Eau Martinique suit chaque mois une trentaine de points répartis sur l’ensemble du territoire. Entre 2008 et 2012, ce suivi régulier a permis de mettre en lumière la présence de 80 pesticides dans les cours d’eau martiniquais. Malgré la mise en œuvre de plan de réduction de l’utilisation des pesticides, il est observé une forte dégradation de la qualité des eaux des rivières en 2012. Ce constat va à l’encontre de l’amélioration observée depuis l’année 2009.

Pour réduire les contaminations à la source, des actions ont été lancées : une collaboration active avec les producteurs de banane est notamment en cours. La diffusion de supports de sensibilisation sur l’utilisation des pesticides (principalement à destination des jardiniers amateurs et des communes) est également réalisée. Dans ce cadre, l’Office De l’Eau a mis à disposition sur son site une brochure "les pesticides dans les rivières, données 2012" et un "atlas des produits phytosanitaires dans les cours d’eau de Martinique".

Sur le site de l’Office De l’Eau Martinique : Télécharger la brochure ou télécharger l’atlas des pesticides




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Phytosanitaire* ; Point de contrôle* ; Objectif de qualité
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Phytosanitaire
Produits destinés aux soins des végétaux. Il peut exister une confusion avec les pesticides, qui sont des produits phytosanitaires, mais seulement destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles. Les produits phytosanitaires sont utilisés en quantités importantes, dans différents domaines d'application : en premier lieu l'agriculture, mais aussi la voirie (entretien des routes et des voies ferrées) et divers usages privés (jardinage, traitement des locaux, etc.). En fait les phytosanitaires dénomment les mêmes produits que les pesticides mais ils sont alors utilisés pour l'agriculture et la protection des cultures. Les produits phytosanitaires regroupent un grand nombre de classes de produits telles que : les insecticides (qui tuent les insectes), les fongicides (qui éliminent les champignons), les herbicides (qui désherbent), les nématicides (qui tuent les nématodes et les vers de terre), les rodonticides (utilisés pour se débarrasser des différents rongeurs tels que rats, souris, mulots, lérots, …).
Synonymes : Pesticide, Produit phytosanitaire.
Point de contrôle
Espace rattaché au site d'évaluation clairement identifié et localisé sur lequel sont effectuées des opérations de contrôle relatives à un ou plusieurs éléments de qualité.