Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Rapport sur les services public (...)

Rapport sur les services public d’eau et d’assainissement

25 juillet 2014

L’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) avec l’appui des services de l’État, a été initié en 2009. Il offre un accès national en ligne aux données publiques sur l’organisation, la gestion et la performance de ces services ainsi que sur l’évaluation de leur qualité économique, technique, sociale ou environnementale. En juillet 2014, l’observatoire a publié son second rapport sur l’organisation et la performance des services publics d’eau et d’assainissement en France.

Ce rapport a été établi à partir des données concernant l’exercice 2010 disponibles dans la base de l’observatoire au mois de décembre 2013 : 5 777 services d’eau potable, 5 309 services d’assainissement collectif et 530 services d’assainissement non collectif couvrant respectivement 76% de la population pour l’eau potable, 63% pour l’assainissement collectif et 47% pour l’assainissement non collectif (ANC). Ce rapport exploite pour la première fois les données relatives à l’assainissement non collectif. Il donne la part du budget des ménages consacrée à l’eau (1,23 %) ou encore le nombre de kilomètres de réseaux d’eau potable (1 050 000 km) et d’assainissement (370 000 km).

Sur le portail eaufrance : Accéder au rapport complet ou accéder à la synthèse




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Assainissement* ; ANC ; Service public d’eau et d’assainissement
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Assainissement

Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération (assainissement collectif) ou d'une parcelle privée (assainissement autonome) avant leur rejet dans le milieu naturel. L'élimination des boues issues des dispositifs de traitement fait partie de l'assainissement.