Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Lutter contre les micropolluants (...)

Lutter contre les micropolluants dans les eaux usées

25 juillet 2014

La réduction des micropolluants dans l’eau est un enjeu primordial pour la santé des personnes et la qualité des milieux aquatiques. En juin 2013, un appel à projets « lutter contre les micropolluants dans les eaux usées » a été lancé par l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques), les agences de l’eau et le Ministère en charge du développement durable, en partenariat avec le Ministère de la santé. Il avait pour but la recherche de solutions et de comportements innovants pour mieux connaître les micropolluants et réduire leur impact sur les ressources et milieux aquatiques.

13 projets ont été retenus en réponse à cet appel et seront validés par les commissions d’aides des agences de l’eau. Ils se regroupent en quatre grandes thématiques : la lutte contre les résidus de médicaments et de cosmétiques d’origine domestique, la lutte contre les rejets hospitaliers, la gestion intégrée des micropolluants dans les réseaux collectifs d’assainissement et la gestion de la pollution drainée par temps de pluie. Ces projets vont permettre de tester des solutions novatrices de lutte contre les micropolluants dans les eaux usées durant les cinq prochaines années (2014 - 2018).

Sur le site de l’Onema : en savoir plus sur l’appel à projets ou consulter les 13 projets retenus




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Micropolluant* ; Eaux usées* ; Impact* ; Pollution*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Eaux usées

Eaux ayant été utilisées par l'homme. On distingue généralement les eaux usées d'origine domestique, industrielle ou agricole. Ces eaux sont rejetées dans le milieu naturel directement ou par l'intermédiaire de système de collecte avec ou sans traitement. On parle également d'eaux résiduaires.

Impact

Au sens du modèle conceptuel de données DPSIR (Driving forces - Pressures - State - Impacts - Responses / Forces motrices - Pressions - Etat - Impacts - Réponses), conséquence des pressions exercées sur les milieux aquatiques (par exemple, l'augmentation des concentrations en phosphore, la perte de la diversité biologique, la mort de poissons, l'augmentation de la fréquence de certaines maladies chez l'homme, la modification de certaines variables économiques...).

Micropolluant
Polluant présent généralement en faible concentration dans un milieu donné (de l'ordre du microgramme (µg) au milligramme (mg) par litre ou par kilogramme) et qui peut avoir un impact notable sur les usages et les écosystèmes.
Pollution
Détérioration de l'environnement par des substances chimiques, physiques ou organiques qui ne peuvent pas (ou ne peuvent plus) être éliminées naturellement par l'écosystème. La pollution a pour origine principale l'activité humaine. Elle résulte soit de l'introduction dans le milieu d'une substance artificielle non dégradable, soit du dépassement du seuil toléré par le milieu. Une pollution est susceptible de contribuer ou de causer : un danger pour la santé des hommes, des détériorations des ressources biologiques, des écosystèmes ou des biens matériels, une entrave à un usage légitime de l'environnement. Un adjectif est souvent associé au terme « pollution » ; ainsi on parle de : pollution historique, pollution nouvelle, pollution résiduelle, pollution chronique, pollution diffuse, pollution dispersée, pollution ponctuelle, pollution accidentelle, pollution toxique, etc.