Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Évaluation de la qualité des zones de (...)

Évaluation de la qualité des zones de production conchylicole

18 juillet 2014

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a publié un rapport sur l’évaluation de la qualité des zones de production conchylicole dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Le document présente un rappel des objectifs de l’évaluation, le fonctionnement et la méthode d’interprétation employée pour les résultats (issus du réseau de contrôle microbiologique REMI et du réseau de surveillance chimique ROCCH). Le programme annuel des trois départements cités précédemment est présenté à travers ce document ; un bilan national est également disponible.

Le rapport donne plus particulièrement l’estimation de la qualité microbiologique et chimique des zones de production de coquillages classées pour la période 2011-2013. L’estimation de cette qualité a pu être réalisée pour quinze zones de production conchylicole. Ainsi, quatorze des zones suivies sur le littoral Nord-Pas-de-Calais - Picardie sont estimées de qualité moyenne (B). Une zone voit sa qualité se dégrader de B en C. Le document met aussi en évidence le déclenchement de sept alertes en 2013, suite à un dépassement de seuil lors de prélèvements effectués en surveillance régulière.

Sur le site de l’Ifremer : Accéder au document




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Zone conchylicole* ; Qualité microbiologique* ; Prélèvement*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Prélèvement
Au sens strict, prise d'un échantillon en vue d'une analyse ou d'un essai. Plus généralement, les prélèvements d'eau regroupent l'ensemble des prélèvements liés aux activités générées par l'agriculture, l'industrie (y compris de l'énergie), l'alimentation en eau potable, ou autre (source d'eau minérale autorisée, production de neige artificielle). Dans ce cas, les prélèvements sont regroupés en 3 sous-types correspondants au milieu affecté : prélèvements en eau de surface, prélèvements en eau souterraine, prélèvements en eau de mer.
Qualité microbiologique
Etat de l'eau caractérisé par un niveau de présence de microorganismes (virus, bactéries, protozoaires,...) pouvant induire un risque sanitaire plus ou moins grand.
Zone conchylicole
Zone de production ou de pêche de coquillages vivants, regroupant tout lieu de captage, d'élevage et de pêche à pied professionnelle. Les activités de loisir ne sont pas concernées par ce découpage administratif.