Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Les captages d’alimentation en eau (...)

Les captages d’alimentation en eau potable en Loire-Bretagne

16 juillet 2014

L’agence de l’eau Loire-Bretagne, avec le concours de l’Agence Régionale de Santé ainsi que la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) du Centre, a mis à disposition des internautes une étude sur les captages d’alimentation en eau potable dans le bassin Loire-Bretagne. Une carte sur l’état d’avancement des procédures par département sur le bassin est notamment disponible, ainsi que la présentation des périmètres de protection des captages (PPC), des aires d’alimentation des captages (AAC) et des captages abandonnés ou ceux destinés à l’abandon.

En France, les PPC et les AAC sont considérés comme des outils complémentaires pour la protection de la ressource en eau. Sur l’ensemble des départements du bassin Loire-Bretagne est observé un avancement constant de la mise en place des PPC, avec en moyenne cinq procédures finalisées par an et par département. Ce constat positif est le résultat d’une politique active dans le domaine de la protection des captages. Néanmoins, le document avance qu’au vu du nombre de ressources restant à protéger dans certains départements, l’atteinte souhaitée de 100 % de protection des captages ne peut être envisagée à court terme.

Sur le site de l’agence de l’eau Loire-Bretagne : Accéder au document




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Captage* ; Alimentation en Eau Potable* ; Captage* spécifique
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce bassin via la recherche cartographique
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Alimentation en Eau Potable (AEP)

Ensemble des équipements, des services et des actions qui permettent, en partant d'une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée ensuite aux consommateurs. On considère 5 étapes distinctes dans cette alimentation : prélèvements, captages, traitement pour potabiliser l'eau, adduction (transport et stockage), et distribution au consommateur.

Captage

Dispositif par lequel on puise (source, sous-sol, rivière) l'eau nécessaire à un usage donné.