Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Consultation sur la qualité de l’eau (...)

Consultation sur la qualité de l’eau potable

24 juin 2014

En avril 2014, « Right2water », une initiative citoyenne européenne, a été lancée sur le thème « L’eau et l’assainissement sont un droit humain ! L’eau est un bien public, pas une marchandise ! ». La Commission européenne (CE) a répondu de manière positive à cette démarche et vient de ce fait de lancer une consultation publique au niveau de l’Union Européenne (UE) sur la directive 98/83/CE relative à l’eau potable, afin d’améliorer l’accès à une eau potable de qualité dans l’UE.

L’objectif principal de cette consultation, pour la Commission européenne, est de « mieux comprendre le point de vue des citoyens sur la nécessité et l’étendue des mesures qui pourraient être prises pour améliorer l’approvisionnement en eau potable de qualité ». La consultation est accessible en ligne depuis le 15 juin et prendra fin le 15 septembre 2014. Elle est destinée à tout public (organisations internationales, organisations non gouvernementales, particuliers, etc.). Les résultats permettront notamment de déterminer s’il est impératif d’améliorer la directive 98/83/CE relative à l’eau potable.

Sur le site de la Commission européenne : Accéder au questionnaire en ligne ou en savoir plus sur Right2water




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Eau potable* ; Assainissement*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Assainissement

Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération (assainissement collectif) ou d'une parcelle privée (assainissement autonome) avant leur rejet dans le milieu naturel. L'élimination des boues issues des dispositifs de traitement fait partie de l'assainissement.

Eau potable

Eau propre à la consommation, ne contenant aucun germe pathogène. L'eau prélevée directement dans le sol ne peut pas toujours être bue telle que. Elle doit être contrôlée et éventuellement purifiée avant d'être distribuée chez l'usager. Ses caractéristiques sont définies par la directive européenne de 1998, reprise en droit français.