Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Qualité des cours d’eau en France

Qualité des cours d’eau en France

17 juin 2014

L’application « qualité rivière » des agences de l’eau, disponible sur smartphone et tablette, propose une nouvelle carte de France des cours d’eau : 10 millions de données ont été actualisées pour l’année 2012, afin de permettre à tous d’être informés le plus précisément possible de l’état de santé des rivières. Un an après son lancement, elle a déjà été téléchargée par 9000 utilisateurs : rappelons que sa carte interactive permet de classer les cours d’eau grâce à des codes couleur de « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) à « mauvais état » (en rouge).

L’application donne aussi l’évolution de la qualité des cours d’eau en France sur trois années (de 2010 à 2012), mesurée sur chaque station de suivi. Elle propose en parallèle des tests, jeux et quiz, notamment pour améliorer ses connaissances sur l’eau. Disponible sur l’App Store et sur Google Play, elle permet à tous d’apprécier les résultats objectifs des efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les cours d’eau et lutter contre les pollutions, mais également de montrer les défis qu’il reste à réaliser sur certaines rivières.

Sur le site des agences de l’eau : Accéder au communiqué de presse ou découvrir l’application




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Cours d’eau ; Bon état* ; Pollution* ; Objectif de qualité
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Bon état

Objectif à atteindre pour l'ensemble des eaux en 2015, conformément à la directive cadre sur l'eau 2000/60/CE, sauf en cas de report de délai ou de définition d'un objectif moins strict. Le bon état d'une eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont au moins "bons". Le bon état d'une eau souterraine est atteint lorsque son état quantitatif et son état chimique sont au moins "bons".

Pollution
Détérioration de l'environnement par des substances chimiques, physiques ou organiques qui ne peuvent pas (ou ne peuvent plus) être éliminées naturellement par l'écosystème. La pollution a pour origine principale l'activité humaine. Elle résulte soit de l'introduction dans le milieu d'une substance artificielle non dégradable, soit du dépassement du seuil toléré par le milieu. Une pollution est susceptible de contribuer ou de causer : un danger pour la santé des hommes, des détériorations des ressources biologiques, des écosystèmes ou des biens matériels, une entrave à un usage légitime de l'environnement. Un adjectif est souvent associé au terme « pollution » ; ainsi on parle de : pollution historique, pollution nouvelle, pollution résiduelle, pollution chronique, pollution diffuse, pollution dispersée, pollution ponctuelle, pollution accidentelle, pollution toxique, etc.