Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Qualité des cours d’eau en Bretagne

Qualité des cours d’eau en Bretagne

19 juin 2014

L’Observatoire de l’eau en Bretagne a récemment mis à jour ses tableaux de bord sur la qualité des cours d’eau. Cette actualisation avec les données de l’année 2013 a été plus précisément réalisée sur les tableaux de bord interactifs « nitrates », « matières azotées » (hors nitrates), « matières phosphorées » et « pesticides » dans les cours d’eau de Bretagne. Ils proposent une analyse statistique cohérente sur l’ensemble de la région et permettent en outre une consultation précise sur différentes échelles géographiques ou administratives (région, département, commune, cours d’eau, etc.)

Les tableaux de bord graphiques et interactifs proposés par l’Observatoire de l’eau sont développés en collaboration avec ses partenaires scientifiques et techniques. Ils ont pour objectif de valoriser les données produites sur l’ensemble du territoire breton et sont notamment disponibles dans la base de données OSUR, un espace permettant d’accéder aux données brutes de la qualité des eaux de surface de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Pour les internautes, chaque tableau de bord s’accompagne d’une présentation du contexte, d’un support méthodologique ainsi que d’une analyse des résultats obtenus.

Sur le site de l’Observatoire de l’eau en Bretagne : Accéder aux tableaux de bord interactifs




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Cours d’eau ; Bon état* ; Nitrates*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Bon état

Objectif à atteindre pour l'ensemble des eaux en 2015, conformément à la directive cadre sur l'eau 2000/60/CE, sauf en cas de report de délai ou de définition d'un objectif moins strict. Le bon état d'une eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont au moins "bons". Le bon état d'une eau souterraine est atteint lorsque son état quantitatif et son état chimique sont au moins "bons".

Nitrates
Principaux aliments azotés des plantes, dont ils favorisent la croissance, ils jouent un rôle important comme engrais. Toutes les eaux naturelles contiennent normalement des nitrates à des doses variant selon les saisons (de l'ordre de quelques milligrammes par litre). Dans de nombreuses eaux souterraines et de surface, on observe aujourd'hui une augmentation de la concentration en nitrates d'origine diffuse (entraînement des nitrates provenant des engrais minéraux ou organiques non utilisés par les plantes) ou ponctuelle (rejets d'eaux usées domestiques, agricoles ou industrielles). L'enrichissement progressif des eaux en nitrates peut conduire à compromettre leur utilisation pour la production d'eau potable et conduit, dans certains cas, à des développements importants d'algues. Ce phénomène d'eutrophisation est accentué par la présence de phosphore.