Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Qualité de l’eau des sites de baignade

Qualité de l’eau des sites de baignade européens

3 juin 2014

Chaque année, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publie un rapport sur la qualité des eaux de baignade en Europe. En 2013, la qualité de l’eau de 22 000 sites de baignade situés dans l’UE, en Suisse et, pour la première fois, en Albanie, a été évaluée. Pour apporter un complément à ce rapport, l’AEE a également mis en ligne une carte interactive permettant de voir la manière dont se sont classés les différents sites de baignade durant l’année dernière.

Il ressort de ce rapport que la plupart des sites de baignade européens disposent d’une excellente qualité de l’eau. Celle des plages, des rivières ainsi que des lacs situés en Europe a, d’une manière globale, été très satisfaisante en 2013 : 95 % des sites étaient en effet conformes aux exigences minimales. Les deux premières places du classement reviennent à Chypre et au Luxembourg avec 100% des sites de baignade jugés de qualité « excellente ». Avec plus de 72%, la France se place au 21ème rang du classement.

Sur le site de l’Agence européenne pour l’environnement : Accéder au rapport (en anglais) ou accéder à la carte interactive (en anglais)




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Eaux de baignade* ; Objectif de qualité
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Eaux de baignade
Eaux de surface terrestres ou parties de celles-ci (zone d'un plan d'eau,...), courantes ou stagnantes, et eaux marines, dans lesquelles la baignade est expressément autorisée par les autorités compétentes dans la mesure où elles satisfont à des normes européennes, et n'est pas interdite et habituellement pratiquée par un nombre important de baigneurs.