Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement

Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement

4 juin 2014

En France métropolitaine, des milliers d’obstacles à l’écoulement (barrages, écluses, seuils, etc.) sont recensés sur les cours d’eau. Ils sont à l’origine de nombreuses transformations des milieux aquatiques et engendrent des modifications du fonctionnement de ses écosystèmes. Dans le but d’inventorier les obstacles et d’évaluer leurs impacts, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) met à disposition le Référentiel* national des Obstacles à l’Ecoulement* (ROE) : aujourd’hui, la version 6.0 est disponible en téléchargement.

Le référentiel actuellement mis en ligne met à disposition les données validées et gelées en date du 7 mai 2014. Destiné aux acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire, il assure la gestion et la traçabilité des informations en provenance des différents partenaires (Ministère en charge du développement durable, agences de l’eau, etc.). Il recense l’ensemble des ouvrages inventoriés sur le territoire national en leur associant des informations restreintes (code national unique, localisation, typologie) mais communes à l’ensemble des professionnels de l’eau.

Sur le portail eaufrance : Télécharger le ROE version 6.0 ou accéder à la page sur les altérations hydromorphologiques




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Obstacle à l’écoulement ; Référentiel* ; Écosystème ; Pression*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Ecoulement
Fait pour un fluide de se déplacer en suivant un itinéraire préférentiel.
Pression
Au sens du modèle conceptuel de données DPSIR (Driving forces – Pressures – State – Impacts – Responses / Forces motrices – Pressions – Etat – Impacts – Réponses), exercice d'une activité humaine qui peut avoir une incidence sur les milieux aquatiques. Il peut s'agir de rejets, prélèvements d'eau, artificialisation des milieux aquatiques, capture de pêche, etc.
Référentiel

Spécifications et ensemble structuré d'informations utilisés pour l'exécution d'un système d'information, constituant un cadre commun à plusieurs applications. Le Service d'administration national des données et référentiels sur l'eau (Sandre) produit des documents de spécification et des jeux de données de référence constituant le référentiel des données du Système d'information sur l'eau (SIE).