Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités nationales > Journée internationale de la biodiversité

Journée internationale de la biodiversité

21 mai 2014

La journée internationale de la diversité biologique a lieu comme chaque année le 22 mai pour commémorer l’adoption du texte de la Convention du 22 mai 1992. Elle est l’occasion de rappeler tous les ans l’importance de la biodiversité afin de la préserver. En 2014, elle a pour thème la biodiversité insulaire. Cette thématique pour l’événement va de pair avec la décision de l’Assemblée Générale des Nations Unies de choisir l’année 2014 comme l’année internationale des petits États insulaires en développement.

La biodiversité insulaire est en lien direct avec les îles et les milieux marins proches des côtes. Ils constituent des écosystèmes uniques, composés de nombreuses espèces végétales et animales. Ces milieux sont considérés comme des trésors irremplaçables et sont essentiels à la subsistance, à l’économie, au bien-être et à l’identité culturelle des habitants insulaires. Avec plus de 1 300 îles en métropole (sans compter les îles des départements d’Outre-mer), la France est fortement concernée par la protection de la biodiversité insulaire.

Accéder au site officiel de la journée internationale de la diversité biologique

Sur le site du MEDDE (Ministère de l’Ecologie*, du Développement Durable et de l’Energie) : Accéder à l’actualité correspondante




Sur le site glossaire les mots-clefs sur ce sujet : Biodiversité, Écosystème, Eaux côtières*
=> www.glossaire.eaufrance.fr

Sur le Portail des documents techniques sur l’eau : Consulter tous les documents produits sur ce thème via la recherche textuelle
=> www.documentation.eaufrance.fr

Voir la version originale de l'article
 

Glossaire des mots associés à la page

Eaux côtières
Eaux de surface situées entre la ligne de base servant pour la mesure de la largeur des eaux territoriales et une distance d'un mille marin.
Ecologie

Science des interactions entre les organismes vivants (l'homme y compris) et le milieu, et des organismes vivants entre eux.